Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Ne fermez pas les Verrières de Pont-Aven

Ne fermez pas les Verrières de Pont-Aven

Ne fermez pas les Verrières de Pont-Aven Pétition
Plus que 216 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
E.Traverse et M.Tremblin
À l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
À l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, du Président du Conseil régional de Bretagne et du Président du Conseil général du Finistère, Mme le Maire de Pont-Aven.

Chers anciens résidents des Verrières, chers professionnels de l’art, chers habitants de Pont-Aven, chers amis,

Nous sommes au regret de vous informer d’une bien triste nouvelle pour les habitants de Pont-Aven, pour la région Bretagne, pour l’ensemble des lieux de résidences en France comme pour la recherche en art contemporain.

Il est envisagé que Les Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven ferment fin octobre 2012.

Suite à la décision de l’implantation du Musée de Pont-Aven sur l’ensemble du bâtiment qu’occupe aussi les Verrières, situées dans les ateliers des peintres du XIXe siècle, les résidences fermeraient au minimum jusqu’en 2015 pendant la construction du nouveau musée, pour laisser la place aux bureaux de son équipe. Le poste de responsable des résidences est parallèlement supprimé.

Ce changement de situation n’est pas isolé et fait partie d’un désengagement plus général ces dernières années des pouvoirs publics vis-à-vis de l’art contemporain. Malgré leur succès auprès des artistes et des populations locales entre autres, les lieux de résidences demeurent particulièrement fragiles, du fait même de leur structure. Les résidences n’étant pas forcément associées à un espace d’exposition, elles ne bénéficient pas toujours des subventions allouées aux lieux d’exposition, au bénéfice de leur activité de médiation. Pourtant les publics interviennent aux cotés des artistes en résidence, à la création même de l’œuvre. L’accueil des résidents tant français qu’étrangers, tout au long de l’année, s’est révélé être pour la communauté pontaveniste un générateur de dynamisme et de nouveau vivre-ensemble possible.
Les résidences offrent par ailleurs un moment nécessaire et particulier pour la recherche artistique et l’échange avec l’international. Celles de Pont-Aven sont stoppées précisément au moment de leur reconnaissance par les instances culturelles et politiques, de même que par les publics.

Le cas précis de la réhabilitation du musée de Pont-Aven témoigne de la possibilité de débloquer d’importants fonds pour la création d’un musée, alors que dans un même temps, la conservation d’un poste pour la création contemporaine demeure inconcevable.
Bien qu'il existe à l'heure actuelle un lieu qui permettrait de reloger les résidences, les Verrières de Pont-Aven seraient contraintes de fermer sans le financement dans le futur d'un nouveau poste de responsable.

Mais la situation n'est pas irrémédiable.
Il est encore possible d’influer sur le devenir des Verrières – résidences-ateliers de Pont-Aven.
Si vous partager cette inquiétude quant à leur devenir, ou de façon plus générale sur la situation des résidences, il vous est possible de signer cette pétition et de la diffuser.

Très Cordialement,

Mathieu Tremblin,
ancien résident des Verrières

Anael - Le 15/09/2012 à 19:51:20
Cette résidence est essentielle à la fois pour les artistes et d'une manière générale pour la création. De tels lieux devraient être protégés et non pas menacés. Non à la fermeture!
Christine - Le 11/10/2012 à 12:15:52
Pont Aven restera vivante et attractive en maintenant les liens entre les générations et entre les territoires : l'articulation des actions du Musée et celles des Verrières en est la condition.
Damien - Le 07/09/2012 à 11:24:47
Ce lieu est important pour nous les jeunes artistes et fort accueillant.