Le 07/03/2020
Le mail d'information ne semble pas avoir fonctionné. Merci de prendre connaissance de la précédente mise à jour ci dessous :
"
Bonjour à tous
Une seconde liste, la nouvelle èRe vient de communiquer son programme. Cette fois ci un projet à court terme est annoncé avec la remunicipalisation de la bibliothèque et à la clé un projet plus ambitieux de créer une médiathèque.
Il y est même annoncé des évènements autour du livre.
Enfin de bonnes nouvelles pour les passionnés de culture et du livre en particulier. A suivre ..."
Le 06/03/2020
Bonjour à tous
Une seconde liste, la nouvelle èRe vient de communiquer son programme. Cette fois ci un projet à court terme est annoncé avec la remunicipalisation de la bibliothèque et à la clé un projet plus ambitieux de créer une médiathèque.
Il y est même annoncé des évènements autour du livre.
Enfin de bonnes nouvelles pour les passionnés de culture et du livre en particulier. A suivre ...
Le 24/02/2020
Bonjour à tous
Nous sommes toujours là et nous ne laissons pas tomber.
Une première liste (le lien marquettois) vient de diffuser son programme et nos attentes ne sont pas au rendez vous puisqu'on y parle de "continuer à porter le projet de médiathèque intercommunale".
Pour continuer une action il aurait fallut qu'il y ait un point de démarrage et là nous ne comprenons pas : ce projet n'a toujours été que quelques mots qui n'ont jamais abouti.
Ces quelques mots sur 8 pages relégués en fin de programme démontrent le peu d'intérêt pour la culture du livre. A quand un vrai projet à très court terme pour les marquettois?
Le 13/11/2019
Bonjour. Vous souhaitez donnez votre avis sur une bibliothèque digne de ce nom, rendez vous sur Facebook "Bien vivre à marquette lez lille".
A bientôt
Le 12/08/2019
article Voix du nord 2 aout 2019
Bonjour à tous,
Voila 8 mois que Bibliothèque pour tous s'est substituée, malgré l'avis de nombreux adhérents, à notre bibliothèque municipale et nous n'avions aucun bilan de la mairie. L'article de la Voix du Nord en lien ci-dessus, permet d'obtenir quelques réponses de la mairie. Ces réponses sont étonnantes. Nous vous laissons le soin d'en juger :
Nous attendons de la mairie une véritable transparence lors du bilan qui sera réalisé. Nous souhaitons que ce bilan objectif soit transmis à l'occasion d'un échange entre les habitants, la personne en charge de la culture et un responsable de Bibliothèque Pour Tous. Merci de faire droit à cette demande légitime.
L'intégration de la bibliothèque dans le kiosk, nouvelle salle dédiée à la culture sur Marquette,ne semble toujours pas d'actualité puisque le sujet n'est pas évoqué alors que la bibliothèque est un pillier de la culture ...
Le 13/07/2019
Bonjour à tous,
La mairie nous avait promis un service de meilleur qualité. La barre était haute car nous étions très satisfaits de notre bibliothèque municipale et des personnes qui y travaillaient. Un de ses nombreux points forts était une ouverture pendant toute la période estivale.
Force est de constater que les engagements ne sont pas tenus.
Comme vous pourrez le constater sur la photo jointe non seulement les horaires sont limités à 2 après midis mais en plus la bibliothèque sera fermée du 12 au 27 août.
La conséquence principale est que des marquettois s'orientent vers des bibliothèques médiathèques extérieures à la ville.
A quand un véritable espace dédié à la culture du livre à marquette voire une médiathèque ?
Le 15/02/2019
La bibliothèque municipale n'est plus depuis le début de cette année et ce que nous craignions est une réalité : là où l'on nous annonçait des plages étendues, un meilleur service, force est de constater que la réalité est toute autre. En effet il n'y a plus que 2 jours d'ouverture soit 10h en tout et pour tout. Est ce lié au fait que des bénévoles qui s'étaient portés candidats n'ont pas été recontactés ?fort probable.
L'espace est, quant à lui plus épuré, et met en relief l'état de vétusté des locaux. rappelons qu'un nouveau complexe culturel va être construit sans integré la bibliothèque. l'espace plus épuré s'explique aussi par la disparition de rayonnages complets dédiés aux documentaires . La question est : où sont partis ces livres : détruits, donnés, partis vers d'autres sites? surprenant.
Cette destruction du service public n'est heureusement pas irréversible. Ce sera peut être l'un des enjeux des prochaines élections municipales?
Le 21/12/2018
Ça bouge. Les adhérents viennent de recevoir un courrier avec quelques informations :
-ouverture le 9 janvier avec seulement 2 jours de permanence. Contrairement à ce qui a été dit on ne va donc pas vers une amélioration du service rendu. Ouvert 5h le mercredi (de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30) et le samedi (de 10h à 12h et de 15h à 18h), ill va falloir jouer serré pour emprunter des livres.
-tarif : tarif pour exterieur : 30€!!! Soit un prix quasi similaire à ce que proposer une médiathèque. Il n'est pas certain que ce tarif attire les foules. C'est peut être d'ailleurs l'effet recherché...
Bilan : les locaux délabrés restent les mêmes, les rayonnages ont perdu leurs documentaires, et une salle dédiée à la culture hors bibliothèque va couter aux habitants 10 millions d'euros pendant 20 ans.
Merci à julie et Anne sophie d'avoir garanti la continuité de service jusqu'au bout.
Le 19/12/2018
Bonjour à tous,
La fin d’année approche avec son lot de festivités, mais également d’événements moins heureux. C’est le cas pour notre bibliothèque municipale qui cessera d’exister le 22 décembre.
Le site de la mairie indique fièrement qu’on ne perdra pas en qualité de service. Nous avons du mal à y croire pour les raisons suivantes :
- horaires d’ouverture toujours pas définis. Tout laisse à penser que les horaires seront à minima (2 jours par semaine ?) avec des horaires qui pourraient « être élargis » !? (c’est très flou)
- tarifs toujours à l’étude
- les locaux très vétustes (le mot est faible) demeurent les mêmes
- Le volet documentaire a disparu des rayonnages. s’oriente - t-on vers un choix plus restreint ?
- départ de notre bibliothécaire qui était le pilier du centre culturel. La mairie veut y substituer des bénévoles, phase de recrutement toujours en cours, « unis par la passion de la lecture ». Pourquoi opposer les 2 et ne pas proposer un service alliant professionnalisme et passion ? Par souci d’économies nous a-t-on dit.
Pourtant, à côté de cela, un pôle culturel, qui n’intégrera pas la bibliothèque, va se construire et coûtera aux Marquettois la bagatelle de 10 millions d’euros sur 20 ans !!!! cherchez l’erreur
Le 02/10/2018
À travers cette pétition nous avons souhaité sensibilisé l’opinion publique sur un service public qui était très apprécié des adhérents et mis à mal par la municipalité. Mission accomplie puisque les relais ont été multiples :
– la presse quotidienne la voix du nord s’en est fait l’écho à plusieurs reprises
— des sites Internet dédiés à la culture livreshebdo.fr, actualitte.com ont relayé notre action
— Le monde associatif via l’association des bibliothécaires de France s’est rapproché de la municipalité pour leur proposer une autre solution
— et près de 500 signatures que nous remercions chaleureusement ont soutenu cette action.
En dépit de cette vague de résistance, la mairie s’est arc-boutée sur sa position au détriment du service public dédié aux habitants, des compétences reconnues par tous de notre bibliothécaire. En effet ce jeudi 27 a été votée par les élus de la majorité la fin du service public dédié à la culture du livre sur marquette. Nous ne pouvons que le déplorer, mais nous resterons vigilants sur le dispositif mis en place.
Merci à tous
Le 21/09/2018
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le courrier que la mairie s’était engagée à transmettre aux adhérents dans le but d’atténuer leur inquiétude.
Comme vous pourrez le constater, la dureté des propos ne laisse aucune place à l’écoute et au dialogue.
Nous sommes dans la continuité du discours « c’est une décision politique » fermé le ban. Nous sommes bien loin du « un peu de calme, de sérénité » prônés par ce courrier. Vous ne pensez pas ?
Les adhérents jugeront.
La lettre de la mairie destinée aux adhérents
Le 7/09/2018 :
Dans le dernier magazine communal de Marquette En Avant, le groupe Fiers d'être Marquettois réalise un plaidoyer HORS-SUJET sur le monde associatif. Voici le texte intégral :
Certaines décisions nécessitent du courage. Et il nous en aura fallu beaucoup pour nous positionner sur l’avenir de notre centre culturel. Le courage, c’est d’être honnête et lucide. Notre bibliothèque est vieillissante et, malgré la qualité du personnel qui conseille les adhérents et la pertinence du fonds documentaire, elle n’est plus à la hauteur des attentes des nouveaux lecteurs. Il n’y a qu’à regarder autour de nous, de magnifiques médiathèques fleurissent intégrant désormais le multimédia, les jeux vidéos, les ouvrages de toutes sortes pour répondre aux intérêts de chacun. Le courage, c’est de prendre ses responsabilités. Dans un contexte économique fragile et incertain, il ne nous est pas possible - pour le moment - de rêver à un tel développement… à moins de faire supporter cette dépense aux habitants par le biais de la fiscalité. Ce qui n’est pas notre volonté. En janvier 2019, le centre culturel municipal ne sera plus. C’est une association, Bibliothèques pour Tous, qui proposera son service sur notre territoire. Ce réseau national, déjà implanté chez nos voisins de Lambersart ou Bondues, mettra à disposition des Marquettois son expertise et son engagement de qualité : les dernières nouveautés en rayon, des animations, des comités de lecture... un lieu de vie et de partage en lieu et place du centre culturel Jean Piat. Malgré les contraintes, il n’est pas question de renoncer ou d’abandonner. Nous préférons innover. Question de courage.
En aucun cas on ne mentionne que:
Il ne tient qu'aux membres du groupe Fiers d'être Marquettois d'augmenter ce pourcentage en adhérant à notre bibliothèque municipale.
Nous ne remettons nullement en cause le travail des bénévoles, puisque nous proposons nous-même une solution basée sur ce principe. Mais la présence d'un pillier, notre bibliothécaire, permet de rajouter du professionalisme, là où la passion pose ses limites. La bibliothèque de nos voisins de Quesnoy-sur-Deûle fonctionne sur ce même principe et a déjà fait ses preuves.
Il est facile de dire que notre bibliothèque a vieilli et que les médiathèques des villes voisines disposent d'un meilleur matériel. Mais les adhérents, eux, sont restés. Et le regard extérieur de Fiers d'être Marquettois démontre un manque de renseignements.
Cette mauvaise décision se cumule avec d'autres relayées dans la presse et donne une mauvaise image de notre ville. Il vous appartient, Monsieur le Maire, de redorer le blason de la ville en maintenant notre bibliothèque municipale.
Le 15/08/2018
Merci aux nombreux signataires qui soutiennent cette action. Cette pétition a pu être relayée par le quotidien La Voix du Nord et le site Livres Hebdo (voir lien ci-dessous). La municipalité a apporté un droit de réponse auprès du journaliste de La Voix du Nord. Contrairement à ce qui a été écrit dans le quotidien, un prix au livre avait bien été annoncé, et ce, en présence d'un adjoint au maire, de deux représentants de Bibliothèque Pour Tous et d'une vingtaine d'adhérents.
Nous nous félicitons que le maire revienne sur sa décision d'appliquer un paiement au livre, mais nous souhaitons qu'il revienne totalement sur le projet, avec le maintien de notre bibliothécaire.
Il est anormal que cette mesure soit déjà annoncée par le maire, alors que la décision ne sera votée au conseil municipal qu'en octobre. Cherchez l'erreur... Vous pouvez continuer à soutenir notre action en partageant la pétition autour de vous.
Merci encore pour votre soutien
L'article sur le site Livres Hebdo
Le 21/12/2018
Ça bouge. Les adhérents viennent de recevoir un courrier avec quelques informations :
-ouverture le 9 janvier avec seulement 2 jours de permanence. Contrairement à ce qui a été dit on ne va donc pas vers une amélioration du service rendu. Ouvert 5h le mercredi (de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30) et le samedi (de 10h à 12h et de 15h à 18h), ill va falloir jouer serré pour emprunter des livres.
-tarif : tarif pour exterieur : 30€!!! Soit un prix quasi similaire à ce que proposer une médiathèque. Il n'est pas certain que ce tarif attire les foules. C'est peut être d'ailleurs l'effet recherché...
Bilan : les locaux délabrés restent les mêmes, les rayonnages ont perdu leurs documentaires, et une salle dédiée à la culture hors bibliothèque va couter aux habitants 10 millions d'euros pendant 20 ans.
Merci à julie et Anne sophie d'avoir garanti la continuité de service jusqu'au bout.
Le 19/12/2018
Bonjour à tous,
La fin d’année approche avec son lot de festivités, mais également d’événements moins heureux. C’est le cas pour notre bibliothèque municipale qui cessera d’exister le 22 décembre.
Le site de la mairie indique fièrement qu’on ne perdra pas en qualité de service. Nous avons du mal à y croire pour les raisons suivantes :
- horaires d’ouverture toujours pas définis. Tout laisse à penser que les horaires seront à minima (2 jours par semaine ?) avec des horaires qui pourraient « être élargis » !? (c’est très flou)
- tarifs toujours à l’étude
- les locaux très vétustes (le mot est faible) demeurent les mêmes
- Le volet documentaire a disparu des rayonnages. s’oriente - t-on vers un choix plus restreint ?
- départ de notre bibliothécaire qui était le pilier du centre culturel. La mairie veut y substituer des bénévoles, phase de recrutement toujours en cours, « unis par la passion de la lecture ». Pourquoi opposer les 2 et ne pas proposer un service alliant professionnalisme et passion ? Par souci d’économies nous a-t-on dit.
Pourtant, à côté de cela, un pôle culturel, qui n’intégrera pas la bibliothèque, va se construire et coûtera aux Marquettois la bagatelle de 10 millions d’euros sur 20 ans !!!! cherchez l’erreur
Le 02/10/2018
À travers cette pétition nous avons souhaité sensibilisé l’opinion publique sur un service public qui était très apprécié des adhérents et mis à mal par la municipalité. Mission accomplie puisque les relais ont été multiples :
– la presse quotidienne la voix du nord s’en est fait l’écho à plusieurs reprises
— des sites Internet dédiés à la culture livreshebdo.fr, actualitte.com ont relayé notre action
— Le monde associatif via l’association des bibliothécaires de France s’est rapproché de la municipalité pour leur proposer une autre solution
— et près de 500 signatures que nous remercions chaleureusement ont soutenu cette action.
En dépit de cette vague de résistance, la mairie s’est arc-boutée sur sa position au détriment du service public dédié aux habitants, des compétences reconnues par tous de notre bibliothécaire. En effet ce jeudi 27 a été votée par les élus de la majorité la fin du service public dédié à la culture du livre sur marquette. Nous ne pouvons que le déplorer, mais nous resterons vigilants sur le dispositif mis en place.
Merci à tous
Le 21/09/2018
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le courrier que la mairie s’était engagée à transmettre aux adhérents dans le but d’atténuer leur inquiétude.
Comme vous pourrez le constater, la dureté des propos ne laisse aucune place à l’écoute et au dialogue.
Nous sommes dans la continuité du discours « c’est une décision politique » fermé le ban. Nous sommes bien loin du « un peu de calme, de sérénité » prônés par ce courrier. Vous ne pensez pas ?
Les adhérents jugeront.
La lettre de la mairie destinée aux adhérents
Le 7/09/2018 :
Dans le dernier magazine communal de Marquette En Avant, le groupe Fiers d'être Marquettois réalise un plaidoyer HORS-SUJET sur le monde associatif. Voici le texte intégral :
Certaines décisions nécessitent du courage. Et il nous en aura fallu beaucoup pour nous positionner sur l’avenir de notre centre culturel. Le courage, c’est d’être honnête et lucide. Notre bibliothèque est vieillissante et, malgré la qualité du personnel qui conseille les adhérents et la pertinence du fonds documentaire, elle n’est plus à la hauteur des attentes des nouveaux lecteurs. Il n’y a qu’à regarder autour de nous, de magnifiques médiathèques fleurissent intégrant désormais le multimédia, les jeux vidéos, les ouvrages de toutes sortes pour répondre aux intérêts de chacun. Le courage, c’est de prendre ses responsabilités. Dans un contexte économique fragile et incertain, il ne nous est pas possible - pour le moment - de rêver à un tel développement… à moins de faire supporter cette dépense aux habitants par le biais de la fiscalité. Ce qui n’est pas notre volonté. En janvier 2019, le centre culturel municipal ne sera plus. C’est une association, Bibliothèques pour Tous, qui proposera son service sur notre territoire. Ce réseau national, déjà implanté chez nos voisins de Lambersart ou Bondues, mettra à disposition des Marquettois son expertise et son engagement de qualité : les dernières nouveautés en rayon, des animations, des comités de lecture... un lieu de vie et de partage en lieu et place du centre culturel Jean Piat. Malgré les contraintes, il n’est pas question de renoncer ou d’abandonner. Nous préférons innover. Question de courage.
En aucun cas on ne mentionne que:
Il ne tient qu'aux membres du groupe Fiers d'être Marquettois d'augmenter ce pourcentage en adhérant à notre bibliothèque municipale.
Nous ne remettons nullement en cause le travail des bénévoles, puisque nous proposons nous-même une solution basée sur ce principe. Mais la présence d'un pillier, notre bibliothécaire, permet de rajouter du professionalisme, là où la passion pose ses limites. La bibliothèque de nos voisins de Quesnoy-sur-Deûle fonctionne sur ce même principe et a déjà fait ses preuves.
Il est facile de dire que notre bibliothèque a vieilli et que les médiathèques des villes voisines disposent d'un meilleur matériel. Mais les adhérents, eux, sont restés. Et le regard extérieur de Fiers d'être Marquettois démontre un manque de renseignements.
Cette mauvaise décision se cumule avec d'autres relayées dans la presse et donne une mauvaise image de notre ville. Il vous appartient, Monsieur le Maire, de redorer le blason de la ville en maintenant notre bibliothèque municipale.
Le 15/08/2018
Merci aux nombreux signataires qui soutiennent cette action. Cette pétition a pu être relayée par le quotidien La Voix du Nord et le site Livres Hebdo (voir lien ci-dessous). La municipalité a apporté un droit de réponse auprès du journaliste de La Voix du Nord. Contrairement à ce qui a été écrit dans le quotidien, un prix au livre avait bien été annoncé, et ce, en présence d'un adjoint au maire, de deux représentants de Bibliothèque Pour Tous et d'une vingtaine d'adhérents.
Nous nous félicitons que le maire revienne sur sa décision d'appliquer un paiement au livre, mais nous souhaitons qu'il revienne totalement sur le projet, avec le maintien de notre bibliothécaire.
Il est anormal que cette mesure soit déjà annoncée par le maire, alors que la décision ne sera votée au conseil municipal qu'en octobre. Cherchez l'erreur... Vous pouvez continuer à soutenir notre action en partageant la pétition autour de vous.
Merci encore pour votre soutien
L'article sur le site Livres Hebdo
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.