Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Il faut sauver la bibliothèque municipale de Marquette-lez-Lille

Pétition : Il faut sauver la bibliothèque municipale de Marquette-lez-Lille Pétition

Il faut sauver la bibliothèque municipale de Marquette-lez-Lille

496 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des adhérents de la bibliothèque de Marquette lez lille
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Marquette-lez-Lille
La pétition
Actualité(s)

Le 1er janvier 2019 sonnera le glas de la bibliothèque municipale de Marquette Lez Lille. Motif invoqué : c'est pas moi c'est lui. Lui c'est l'Etat, les décisions nationales, les baisses colossales des dotations de l'Etat. l'argument ultime est "c'est un choix politique".


Monsieur le Maire, nous ne comprenons pas. Est ce à dire que toutes les les communes de France sont dans la même situation et fermeront prochainement leur bibliothèque municipale?


Est ce à dire que la commune est en si grande difficulté financière qu'elle ne peut plus honorer le salaire d'un agent communal? Et ce, malgré des comptes excédentaires de 2,3 millions d'euros ?


Monsieur le maire, nous ne comprenons vraiment pas. pourtant la réponse est là :" c'est un choix politique".


Qui dit choix dit plusieurs options et là nous tombons des nues : on ferme la bibliothèque municipale, on envoie la bibliothécaire dans un service quelconque et on y met à la place l'association «Bibliothèque pour tous» avec des bénévoles fraîchement recrutés et des horaires fluctuants en fonction de la disponibilité de ces bénévoles ?!


Cette bibliothèque municipale a une âme en la personne de notre bibliothécaire compétente: choix de livres excellents pour toute la famille, conseils de lecture judicieux. Tout y est.


Nous pourrions être soulagés sur son devenir puisqu'il nous a été assuré "qu'elle pourrait rejoindre l'équipe des bénévoles ". autrement dit : "je ne vous paie plus pour être bibliothécaire mais revenez quand vous voulez pour y travailler gratuitement". étrange réponse.


Adhérents, nous perdons un personnel compétent mais également du pouvoir d’achat. Pourquoi ? parce qu'en plus du coût de l'adhésion, il faudra payer au livre. Au bout d'un an, le prix sera plus élevé qu'une médiathèque située à 3 km de là. Vers quelle structure les habitants de Marquette iront-ils d’après vous? N’est-ce pas la mort programmée de la bibliothèque?


Décidément monsieur le maire, nous ne comprenons toujours pas et pourtant c'est si simple :"c'est un choix politique "


Nos propositions sont simples et mériteraient d'être étudiées mais malheureusement un refus catégorique nous a été signifié lors de la réunion d'information s’étant tenue le 19 juin. Pourquoi? "Décision politique" nous a t-on dit. Nous vous les rappelons quand même pour mémoire :


- Maintien de la bibliothèque municipale avec sa bibliothécaire et des bénévoles qui l'accompagneront, et qui pourront également donner un coup de peinture; investissement inexistant à ce jour. ça ne coûtera que le prix de la peinture.


- Créer une signalétique bibliothèque et non centre culturel qui est peu parlant.


- Faire connaître la bibliothèque municipale à ses habitants (site internet de la commune, magazine de la commune). actuellement il y a 1 seule communication par an : la nuit des bibliothèques.


Monsieur le Maire,


nous préférons au choix politique, le courage politique. Celui de revenir sur votre position et de maintenir, même si le contexte fiscal n'est pas en votre faveur, un service public de qualité pour le bien être de vos concitoyens qui n'ont pas voté pour la fermeture de la bibliothèque municipale.


Cette décision, Monsieur le maire, n’est ni plus ni moins qu’une mise à mort de notre bibliothèque municipale. Les adhérents n’ont rien à y gagner: choix de livre appauvri, perte du personnel compétent et tarifs bien plus élevés.


Comme le disait Bernard Pivot, "commercialement, la culture est pénalisante", mais le bien - être de vos concitoyens et l'accès au plus grand nombre à la culture ne doit pas être bridé pour raison politique.


Ci-joint: Lettre de l’Association des Bibliothèques de France (ABF), soutenant notre action, envoyée à Monsieur le Maire de Marquette-lez-lille

Lien vers l'article de La Voix du Nord

496 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
144 commentaires
Astrid - Le 23/07/2018 à 10:25:43
Il faut qu'elle reste ouverte. C'est notre culture.
0
Anne - Le 23/07/2018 à 16:00:27
Je trouve honteux de fermer une bibliothèque municipale,tout fout le camp à Marquette....
0
Carole - Le 26/07/2018 à 23:37:59
Oui à la bibliothèque municipale pour tous.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs