Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls !

Non à l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls !

Non à l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls ! Pétition
Encore 11 421 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Matsuri66
Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales
Mise à jour
Articles de presse
Monsieur le Préfet,

Au travers de cette pétition nous vous demandons d'examiner avec toute l'attention nécessaire le dossier de Rie et Hirofumi Shoji, ressortissants japonais vivant légalement à Banyuls sur Mer (66).

Après 5 années d'études, d'emplois et de formations, ils décrochent les diplômes adéquats pour investir et s'installer en tant que vignerons dans le Pays Catalan.

Malgré un succès retentissant pour leur toute première cuvée, des plus grandes tables réputées mondialement à l'export, un taux de réservation de 75% pour leur deuxième cuvée de cette année, on leur reproche de ne pas gagner assez d'argent pour demeurer en France.

Où se trouve la logique ? Le bon sens dans une telle décision ?
Comment, après 150.000 € d'investissements dans la terre rocailleuse de la Côte Vermeille, peut-on espérer un retour immédiat et un salaire conséquent ?
Exige-t-on autant des braves qui ont le courage de reprendre ou de créer des exploitations aujourd'hui?
Comment de telles références et tant de clients export ne sont pas pris en compte dans l'équation ?

Alors que Juin 2018 marque le début des événements officiels "Japonisme 2018" à l'occasion du 160ème anniversaire des relations franco-japonaises, ce presque banal incident administratif émeut.
Comment peut-on arriver à une situation aussi ubuesque, presque risible si elle ne nuisait pas tant à l'image de notre beau département, des relations bilatérales et plus généralement à la réputation d'hospitalité et de volonté de développement économique de la France.

Nous vous serions reconnaissants de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour reprendre l'étude de ce dossier qui dépasse largement le cadre du droit des étrangers.

Liens dans les médias :

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Voir plus d'articles de presse
11.783 commentaires
Alain - Le 29/04/2020 à 12:11:25
Pour soutenir leur travail courageux et mettre un terme à l'administration ubuesque qui gangrène notre pays.
J aime aussi le vin, fils d'occitanie cela fait partie de ma culture, pays paysan je soutien ce genre d'expérience gage de diversité et d'avenir.
Françoise - Le 07/10/2019 à 12:01:50
Soutien total .Vive le bon vin .
Gilles et Françoise
Stéphane - Le 01/07/2018 à 15:48:00
C'est inadmissible de vouloir renvoyer des personnes qui travaillent et ont investit leurs économies sous un prétexte que leur activité n'est pas suffisamment rentable alors qu'il y a nombre de profiteurs qui sont indemnisés à ne rien faire...