Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à un enseignement musical au rabais !
Pétition

Non à un enseignement musical au rabais !

Non à un enseignement musical au rabais ! Pétition
936 signatures
Avec 64 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
SAMUP
Destinataire(s) :
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture
La pétition

NON A UN ENSEIGNEMENT MUSICAL AU RABAIS !


Nul ne conteste l'importance primordiale de la pratique collective dans l'enseignement musical.
Rappelons d'ailleurs que cette pratique collective représente déjà actuellement au moins les deux tiers du temps qu'un élève musicien passe au conservatoire (formation musicale, orchestre, chorale, musique de chambre, ensembles instrumentaux...).

Pour autant, la qualité de cette pratique est étroitement liée aux acquis de chaque membre du groupe. C'est pourquoi il est essentiel que chaque élève puisse bénéficier, dans le cadre de son apprentissage instrumental ou vocal, d'une écoute et de conseils personnalisés adaptés à son rythme de progression.

Le temps d'écoute individualisé, indispensable pour éviter des débuts engagés sur des bases erronées, déjà très faible (20' par élève et par semaine en première année dans la plupart des établissements français) ne peut être encore diminué.


Cette écoute personnalisée est possible dans le cadre d'une pédagogie de groupe (3 élèves maximum), mais ne l'est pas dans celui d'un grand ensemble. 


On constate pourtant que de plus en plus d'établissements d'enseignement musical, en particulier dans les zones dites sensibles, organisent un apprentissage initial en groupe trop important pour garantir ces conditions, ceci dans le but non avoué d'accueillir plus d'élèves sans surcoût pour les collectivités.


A quoi bon accueillir plus d'élèves en massifiant l'enseignement si celui-ci est dénaturé ?


Notre pays peut s'enorgueillir depuis les années Malraux de proposer à tous un enseignement de qualité. Veillons à ce que cet acquis démocratique soit conservé et évitons qu'apparaisse un enseignement à deux vitesses comme chez nos voisins allemands ou anglais où la possibilité d'un enseignement individualisé dépend souvent des moyens financiers des familles !


Nous demandons qu'une commission composée de musiciens/enseignants, d'élèves, de directeurs, d'associations de parents d'élèves et des syndicats se réunisse sous l'égide du ministère de la culture pour que le schéma national d'orientation pédagogique soit retravaillé de façon à tenir compte de ces nécessités pédagogiques. Agissons pour garantir l'égalité de la qualité de l'enseignement sur l'ensemble du territoire !


Professeurs/interprètes, directeurs et élèves musiciens des conservatoires, parents d'élèves, signez et commentez cette pétition en votre nom pour agir contre la dégradation de l'enseignement musical !

936 signatures
Signez avec votre email
Avec 64 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
97 commentaires
François - Le 22/11/2019 à 01:33:48
j'adhère complètement au texte
0 0
Pe - Le 04/03/2020 à 10:56:10
La culture musicale ne doit pas être souillée, nous sommes des pédagogues qui ont un savoir à transmettre , ceci est légitime et doit être concret à réaliser avec l'élève. Nous ne sommes pas des animateurs de MJC mais bien des professeurs chargés d'évaluer la progression de nos élèves !
0 0
Le 22/05/2018 à 01:59:33
Où on joue juste où on joue tzigane disait Coluche ! Moi je choisis de faire jouer juste à mes élèves. Donc il faut un enseignement de qualité dans des conservatoires adaptés à l'exigence musicale.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à un enseignement musical au rabais !