Mise à jour de la pétition

Enseignement artistique : pour la sécurité sanitaire !

Pétition : Enseignement artistique : pour la sécurité sanitaire ! Mise à jour de la pétition

Enseignement artistique : pour la sécurité sanitaire !

Muriel SIERRAS, Marie-Sarah PINTE-COSTA
12/09/2020

MISE A JOUR du 11 septembre 2020

A Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République,  Monsieur Jean CASTEX, Premier Ministre, Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la culture.

Nous alertions les pouvoirs publics en juin dernier sur les risques liés aux pratiques artistiques dans les établissements d'enseignement. En cette rentrée 2020-21, se pose de nouveau le problème du principe de libre administration des collectivités territoriales.

Suite aux récents assouplissements législatifs (Décret n° 2020-1096 du 28 août 2020), certains employeurs s'autorisent à organiser la rentrée en faisant fi des recommandations  sanitaires du Ministère de la Culture parues dans le guide de la DGCA en date du 7 septembre 2020 : https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Aide-a-la-reprise_DGCA_Conservatoires-7-septembre.pdf

Aussi, nous voyons se présenter des situations telles que :

- Cours dans des salles sans aucune aération ;

- Non respect des jauges (groupes de plus de 20 chanteurs  ou danseurs dans 50 mètres carrés ! ), absence de distanciation physique ;

- Absence ou insuffisance de matériel de protection (masques, gels hydroalcooliques, écrans plexiglas...) ;

- Absence de concertation et/ou d'information des équipes ;

- Insuffisance de nettoyage/désinfection (sols, sanitaires...), absence de personnel dédié ;

Nous demandons que l'État octroie tous les moyens financiers nécessaires aux structures d'enseignement artistique afin d'assurer une sécurité suffisante aux personnels et aux usagers.

Nous en appelons également à la prise de conscience de tous les élus locaux, dirigeants de conservatoires, d'associations, d'écoles d'Art.

Nous refusons que le désengagement de l'État provoque d'une part, des conditions sanitaires inacceptables, et d'autre part, des fermetures d'établissements, faute de moyens.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Christiane - Le 13/09/2020 à 00:57:20
Non non non !!

Dictature en marche, alors que le virus s'est évanoui depuis plus d'un mois : ON TESTE À MORT !! PAS DES MORTS, MAIS DES VIVANTS BIEN VIVANTS, QUI ONT JUSTE ÉTÉ TRAVERSÉS PAR LE VIRUS !!
— 1 réponse de l'auteur
Valider