Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une école de musique à statut public sur le territoire ERROBI

Pétition : Pour une école de musique à statut public sur le territoire ERROBI Pétition

Pour une école de musique à statut public sur le territoire ERROBI

686 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Daniel Hérard Ecole de Musique Municipale
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Cambo-les-Bains
La pétition
Actualité(s)
Parce que la structure associative, bien que financée par les collectivités locales de tutelle, n’offre pas les mêmes garanties, tant du point de vue pédagogique que des conditions de travail des enseignants.

Nous, USAGERS et AGENTS du Service Public, exigeons :

- Le MAINTIEN et le développement de l’enseignement artistique dans le Service Public

- La TITULARISATION des professeurs de musique (application de la Loi du 12 mars 2012)


Monsieur le Maire de Cambo-les-Bains,

La Charte d’Enseignement Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication préconise clairement le cheminement des associations vers le statut public, en raison des carences de l’enseignement des associations.

Au mois d' Octobre 2012, lors d’une réunion de présentation d’un projet d’école de musique « intercommunale » aux associations, vous avez évoqué l’abandon du service public de l’enseignement musical à Cambo-les-Bains, au profit d’une structure associative, à la rentrée scolaire 2013/2014.

Cet établissement regrouperait plusieurs écoles de musique du secteur socioculturel et sociétés musicales du territoire ERROBI.

Ce changement de statut juridique nous inquiète au plus haut point, tant sur le plan du service rendu aux usagers que sur les conséquences pédagogiques pour les élèves.

L’absence de cohérence entre mission de service public et gestion associative semble conduire à une situation qui ne serait ni favorable à l’expression de nos missions ni respectueuse du fonctionnement associatif.

Une proposition vous a été faite par le Directeur de l’EMM de Cambo, Monsieur Daniel Hérard, afin d’organiser un groupe de travail avec des fonctionnaires territoriaux en charge de la culture en lien avec les associations de parents d’élèves et les enseignants, pour trouver des solutions durables à l’enseignement musical sur notre territoire.

Vous n’y avez pas donné suite.

En conséquence, l'Association des Parents d'Elèves de l'école de Musique, André Lassus, Professeur de Trombone, Directeur honoraire de l’EMM de Tarnos, 1er prix du CNSM de Paris, Maryse Guitare, Professeur de Flûte, titulaire du CA, lauréate du CNSM de Paris, Didier Bousquet, Professeur de Trompette, Lauréat du CNSM de Paris et Titulaire du DE et Daniel Hérard, Lauréat du CNR de Bordeaux, Directeur de l’EMM et titulaire du DE de Professeur de Musique en Direction d’ensembles instrumentaux et le syndicat CGT 64 demandent le maintien de l’école de musique sous statut public et la titularisation de tous les agents publics précaires conformément à la loi du 12 mars de 2012, ayant trait à la résorption de l’emploi précaire dans la fonction publique.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.
686 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
78 commentaires
Damien - Le 13/05/2013 à 17:41:15
Aujourd'hui musicien professionnel, j'ai eu l'occasion plus jeune de jouer avec l'orchestre d'harmonie de Cambo les bains et donc les membres de l'école de musique. Il est important de conserver une ENM pour préserver la qualité de l'enseignement musical ainsi que l'émulation des élèves. L'ENM de Cambo participe activement au rayonnement culturel de Cambo les Bains. Je souhaite de tout coeur que Cambo les Bains conserve son ENM ainsi que son rayonnement musical.
2
Luc - Le 08/03/2014 à 10:50:47
Mesdames et Messieurs les élus et administrateurs territoriaux, vous portez de lourdes responsabilités en préférant ouvrir la porte à l'enseignement privé et payant, plutôt que de consacrer les budgets publics nécessaires au maintien de l'existant. Cette position idéologique ne repose sur aucune autre arrière pensée que celle de l'élitisme, puisqu'à terme, seuls les classes les plus aisées pourront profiter des enseignements spécialisés. C'est un choix de société que nous sommes très nombreux à ne pas partager.
2
Nathalie - Le 08/03/2014 à 21:09:17
Je connais bien Cambo-les-bains. J'y ai passé toute mon enfance. A présent, je vis à côté de Saint-Lô, préfecture de la Manche. Notre école de musique connaît une situation similaire à la vôtre. Avec 800 élèves dans les années 90, elle allait devenir "Conservatoire à Rayonnement Départemental" Mais en 1996, M. le Maire a décidé de la dé-municipaliser et de créer une association. Depuis, l'école n'a cessé de décliner. Aujourd'hui, elle est au bord de la fermeture! Alors je vous soutiens dans vos revendications: ne perdez pas votre statut public! Forts de notre expérience, vous pouvez convaincre vos élus qu'une école associative ne coûte pas moins chère qu'une école publique! Je vous conseille de consulter notre pétition où nous retraçons l'historique de notre école. https://secure.avaaz.org/fr/petition/M_le_futur_maire_de_SaintLo_et_ses_conseillers_redonnez_a_lecole_de_musique_de_SaintLo_le_statut_municipal_quelle_merit/?pv=13

Hauts les choeurs! J'espère que nous arriverons à nous faire entendre!
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs