Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Diversité linguistique : une richesse menacée

Pétition : Diversité linguistique : une richesse menacée Pétition

Diversité linguistique : une richesse menacée

196 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Mariana Yovera
Destinataire(s) :
Ministère Péruvien de l'éducation et de la culture
La pétition

Bonjour,


Au niveau culturel, le Pérou présente une grande diversité linguistique. La langue officielle la plus répandue est l’espagnol tandis que  le quechua et l’aymara viennent en deuxième et troisième position, mais leurs locuteurs sont beaucoup moins nombreux et ces langues sont en voie de disparition. Malheureusement, le gouvernement péruvien ne s’intéresse pas pour la conservation des autres langues autochtones et encourager les nouvelles générations à les apprendre.


Une des causes des problèmes autour de ces langues est le manque de détermination de la part du gouvernement et son incapacité à la durabilité de leurs propositions, projets ou politiques mis en place pour favoriser leur développement. Aussi, le système actuel est configuré sur la base d’une seule langue : le castillan. Par conséquent, l’extinction des  langues est imminente.


Le gouvernement nous fait croire qu’ils aident les enfants des communautés indigènes mas le système d'éducation péruvien fait en sorte que les enfants commencent leur instruction dans la «langue aborigène» pour apprendre graduellement l'espagnol mais ce  mécanisme n'est pas destiné à conserver les langues autochtones, mais à mieux alphabétiser les enfants pour les faire passer plus rapidement à l'espagnol. Il s'agit d'un bilinguisme de transition, non d'un bilinguisme de conservation.


Nous devons demander au gouvernement péruvien et ministère de la culture de promouvoir l’apprentissage de ces langues à travers des différents ateliers ou de cours gratuits pour les étudiants ou mettre en place l’apprentissage du quechua comme un cours dans les écoles.


La disparition des langues autochtones n’affecte pas seulement leurs locuteurs : c’est toute une partie du patrimoine historique péruvien qui s’évapore. Ce sont des cultures, des connaissances traditionnelles et notre identité.


Chaque signature compte, il faut nous faire entendre.


Merci

196 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
8 commentaires
Lissette - Le 29/09/2020 à 01:19:04
C'est important de proteger la culture et encourager sa apprentisage.
1
Lil - Le 28/09/2020 à 21:51:37
Je vous soutiens à 1000%
1
Ana - Le 29/09/2020 à 01:54:15
Je suis d'accord
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs