Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Demande de réhabilitation des Cinémas Vox et Royal ainsi que leurs ouvertures

Demande de réhabilitation des Cinémas Vox et Royal ainsi que leurs ouvertures

Demande de réhabilitation des Cinémas Vox et Royal ainsi que leurs ouvertures Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Save cinema Oujda
Ministère de la Culture Marocaine, Commune de Oujda
Autrefois la ville millénaire d’Oujda comptait 8 salles de cinéma :
Annasr, Al Fath, Royal, Vox, Colisée, Maghreb, Le Paris, Rif.
Chaque salle de cinéma diffusait des films selon le thème, le Cinéma Paris était le seul ciné-club et le Vox était le lieu de rencontre des fans de Bande Dessinée.

Avec le temps, ces cinémas ont été délaissés pour plusieurs raisons :
- Réduction de visiteurs
- L’arrivée de l’Internet, des portables...
- Le Piratage de ces films en CD qui se vend à 10 DH
- Manque de moyens des exploitants de ces salles
- Taxe élevée que vont payer les exploitants ce qui explique la vente de beaucoup de cinéma par la suite soit à des investisseurs pour construire des résidences ou soit elles vont être délaissés
- Le ministère de la culture n’a pas élaboré une stratégie pour inciter les gens à aller au cinéma voir il y a un manque de communication.

Tous ces facteurs sont désolants et tristes alors que ces cinémas rayonnaient autrefois.
La ville d’Oujda manque de divertissements, les jeunes ne savent pas vraiment quoi faire à part aller au restaurant et au café, une partie de ces jeunes voyagent jusqu’à Fez, Casablanca pour voir un film dans le complexe de Mégarama, ce voyage a un coût énorme en général.

Conclusion : Nous avons lancé cette pétition pour demander la réhabilitation du cinéma Royal et de Vox ainsi que leurs ouvertures.
Les salles de cinéma Renaissance et Colisée de Rabat ont été réhabilitées tous comme le cinéma Al cazar de Tanger et le Cinéma Sahara d’Agadir.

La ville millénaire d’Oujda mérite des salles de cinéma moderne comme les grandes villes de notre Royaume, une ville sans culture n’est rien du tout.
N’hésitez pas à partager pour réveiller les consciences.

Ali - Le 06/06/2021 à 10:50:58
on a besoin de salles de cinéma..faire rénover et ouvrir les salles Royal..Vox..et Rif
L - Le 21/06/2021 à 15:29:01
oui
Mohammef - Le 04/06/2021 à 18:40:27
Étant donné l'importance du cinéma pour la société, je trouve légitime que les salles de cinéma soient réhabilitées et aient leur place dans notre ville, en l'occurrence le cinéma Vox et le cinéma Royal qui devront regagner leur réputation de jadis.