Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Demande de démolition du guichet d'entrée du donjon situé rue de la tour à Crest

Demande de démolition du guichet d'entrée du donjon situé rue de la tour à Crest Pétition
Avec 115 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif de la tour et amoureux du vieux Crest
Ville de Crest
Mise à jour
Nous, riverains du donjon et autres amoureux du vieux Crest, nous nous opposons à la construction d'un guichet sur l’espace public dans un périmètre protégé et demandons sa démolition immédiate.

Nous ne comprenons pas que, pour servir des intérêts privés, il ait été décidé - sans aucune information ni concertation préalable- de sacrifier l’authenticité d’un site historique, emblématique du patrimoine de la ville.

Nous nous insurgeons contre l’implantation, à cet endroit, de cette billetterie disproportionnée qui obstrue visuellement l'entrée de la tour, gène son accès et altère la beauté du site.

Jusque-là, cette petite place avec ses calades avoisinantes, abondamment photographiée par les visiteurs, faisait la joie du promeneur qui s'y reposait après la montée des escaliers et des habitants qui aimaient à s'y ressourcer.

Nous nous étonnons qu'une telle construction, inadaptée et intrusive, ait pu obtenir l'autorisation de la mairie, quand bien même l’architecte des bâtiments de France ne s’y serait pas formellement opposé. Il était prescrit une construction totalement réversible, dans le respect du lieu ce qui n’est manifestement pas le cas (radier, solin de toit). D'autre part aucun avis de déclarations de travaux n'a été affiché sur le lieu dans les délais réglementaires.

Par ailleurs, en ralentissant les flux des visiteurs, cet accès, devenu l’entrée principale du donjon, sera l’occasion de nombreuses nuisances visuelles et sonores, d’insalubrité voire de dégradations liées aux attroupements.

Pour toutes ces raisons, il aurait été préférable de construire cette billetterie en un autre endroit, dans l'enceinte de la tour ou sur son accès EST. Nul doute qu’une consultation préalable des riverains que nous sommes aurait permis de trouver une solution satisfaisante à l’intérêt de toutes les parties...

Merci de nous soutenir en signant et en diffusant cette pétition le plus largement possible.
Cordialement.
Le Collectif de la tour et amoureux du vieux Crest

Photos du chantier
visuel 2
visuel 3
L'arrêté municipal
Visuels avant-après :
visuel 2
visuel 3
visuel 4
Articles de presse :
Le Dauphiné (28/07)
Le Crestois (02/08)
Le Bec (02/08)

- Mise à jour de la pétition -
Vincent - Le 28/07/2019 à 10:44:18
Pour que l'accés aux jardins reste gratuit!
Jocelyne - Le 30/07/2019 à 14:17:04
Honteux ,comme la gestion de la ville de Crest, vive mr le maire
Clarisse - Le 27/07/2019 à 19:11:10
occupation de l'espace public uniquement pour un intérêt privé alors qu'un autre espace (privé) est possible, non respect de la prescription des Bâtiments de France de faire une guérite démontable, SANS FONDATIONS. Je suis contre les passes-droit et la privatisation de l'espace public.