Accueil Pétitions Pétitions arts et culture défense du pôle intercommunal des abattoirs

défense du pôle intercommunal des abattoirs

défense du pôle intercommunal des abattoirs Pétition
Plus que 285 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
monique larrouture poueyto
Madame la présidente de la communauté d'agglomération Pau Pyrénées

Depuis 2005 , le Pôle culturel intercommunal des Abattoirs encourage la création artistique en organisant chaque année des résidences de création, des expositions et des spectacles en partenariat avec d’autres structures culturelles. Le pôle culturel a toujours fonctionné sur un mode participatif qui implique notamment les habitants et les artistes résidant dans la région. Devant les incertitudes quant au devenir du projet les représentants des collèges des habitants des artistes et des structures culturelles vous transmettent le courrier qu’ils ont adressé à l’ensemble des maires de la communauté d’agglomération et à leurs adjoints à la culture en vous demandant d’y réagir et de soutenir leur action

Copie de la lettre
Les représentants des collèges des adhérents du
Pôle Culturel Intercommunal

Pau, le 30 juin 2008

Objet : demande de soutien pour la continuité de l’activité du Pôle Culturel Intercommunal (PCI)

Madame la Présidente de la Communauté d’Agglomération,

Les représentants des collèges des adhérents (artistes, structures culturelles et habitants) du PCI, participant à l’activité de la structure, souhaitent solliciter votre attention afin que vous apportiez votre soutien à la pérennisation du projet du PCI tel qu’il a été défini dans ses principes fondamentaux. Celui-ci nous paraît avoir répondu en grande partie aux missions fixées et aux besoins qui avaient été analysés grâce à la compétence et à l’engagement de son équipe et à la contribution des adhérents.

Le collège des habitants peut témoigner de l’adéquation entre le projet énoncé et sa réalisation tant sur le plan de sa participation effective à certains choix d’orientation que celui de la qualité des prestations culturelles et artistiques proposées, toujours étayées par des rencontres enrichissantes.
Cette collaboration et ces échanges entre les usagers, les artistes et l’équipe nous a paru d’autant plus exemplaire qu’elle s’inscrit assez naturellement dans le mouvement de réflexion et de renouvellement des centres culturels, également actif au niveau national et européen.

Par ailleurs, il nous paraît nécessaire de ne pas dévaluer l’ensemble des actions accomplies qui ont déjà conduit à la reconnaissance et à l’usage de ce lieu par les habitants.

Nous souhaitons vivement soutenir cet espace unique qui offre à chacun, qu’il soit habitant ou artiste la possibilité de s’ouvrir à la réflexion et à la création.

Conscients de l’intérêt que vous portez au développement de la culture et de la création, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, si vous jugez nécessaire un approfondissement de notre témoignage.

En vous remerciant de l’attention que vous avez porté à nous lire et dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir l’assurance de nos sentiments respectueux.

Pour le collège des artistes,
Cristian Tias

Pour le collège des structures culturelles
Claire Chaperot

Pour le collège des habitants,
Ida Sampiétro

NB : Nous vous informons que photocopie de ce courrier a été envoyé à l’ensemble des maires de la CDA Pau-Pyrénées ainsi qu’à leur adjoint culture.
Cette lettre est disponible en ligne sur le site mesopinions.com

Romain - Le 13/07/2008 à 14:02:16
la compagnie des limbes est solidaire de cette action. Acteurs du projet du pôle depuis 2005, nous confirmons d'expérience sa pertinence et la valeur inestimable, professionnelle et éthique, de l'équipe qui le porte. Donnons la chance à ce projet d'être pérennisé et de développer son action.
Dimitri - Le 13/07/2008 à 17:05:00
qué viva la cultura! laissez ouvert les robinets d'ouverture mentale, c'est crucial... non à la monoculture!
Loic - Le 13/07/2008 à 18:46:39
membre de la compagnie des Limbes (théâtre)