Accueil Pétitions Pétitions arts et culture La Culture au cœur de la réussite éducative collégiale

La Culture au cœur de la réussite éducative collégiale

La Culture au cœur de la réussite éducative collégiale Pétition
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
Monsieur Léo Bureau-Blouin, Adjoint parlementaire au dossier de la jeunesse
La population du Québec de demain sera culturellement hétérogène.
Les jeunes seront de moins en moins nombreux alors que les personnes de 65 ans et plus représenteront bientôt près du quart de la population.
Les impacts du renversement de la pyramide démographique présentent de nombreux défis à la société québécoise.

Présentement, une consultation nationale a lieu et vise à nourrir l’élaboration d’une nouvelle politique québécoise de la jeunesse. Cette politique proposera une vision phare des enjeux de la jeunesse pour les prochaines années.

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec vise à développer et supporter des activités socioculturelles étudiantes telles que Cégeps en spectacle, l'Intercollégial de danse, l'Intercollégial de théâtre, l'Intercollégial d’arts visuels ou encore le Circuit intercollégial d’improvisation (CIR).
Ces activités sont présentes dans 70 établissements collégiaux et touchent près de 90 % de la population étudiante; elles sont essentielles à la réussite éducative de ses participants et au développement identitaire de ces derniers.

Monsieur Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire au dossier de la jeunesse, nous reconnaissons l’apport important du RIASQ à notre succès académique et au développement de compétences et d'habiletés complémentaires à notre formation collégiale, faisant de nous de meilleurs citoyens et citoyennes du Québec.

Nous demandons que la Politique québécoise de la jeunesse :
- Soutienne le RIASQ afin de maintenir l’accessibilité aux événements pour et par les étudiants visant la jeune relève artistique;
- Soutienne le RIASQ afin de maintenir la capacité des collèges en région à recevoir les événements du réseau;
- Poursuive son soutien au Programme de sensibilisation à la chanson d’expression française administré par la SODEC;
- Soutienne la mise en place de travaux de recherche concernant la contribution des activités socioculturelles à la réussite éducative.

Nous souhaitons que la consultation permette au Gouvernement de remettre en question ses modes de gestion afin de les adapter à la nouvelle réalité du Québec d'aujourd’hui et de demain et de nous supporter dans le développement de notre identité culturelle.

Solange - Le 20/09/2013 à 15:32:59
Monsieur président Traian Bsescu stoppez vite ,vos actes barbares ,sanguinaires ,assassinats envers vos chiens ! Depuis de années vous cherchez des excuses ,pour
tuer ces animaux . Arretez de mettre la faute de la mort de l'enfant,sur le dos ,des
sans défenses,des sans paroles . Soyez digne de votre place !! Votre devoir c'est de donner de bons exemples ,protéger ,soigner,sauver ces animaux !!Ne les faire éliminer !! Soyez courageux !! Mettre les pédophiles dans de la prison ferme à vie !! Il faut sauver les chiens de Roumanie !!
Jean-christophe - Le 30/09/2013 à 18:42:32
Une culture forte engendre une bonne économie, une conscience collective, une conscience historique et ultimement : un pays. C'est par la culture que le Québec se verra insufflé le patriotisme nécessaire pour s'affranchir, pour se définir et se raidir la colonne. Les autres pays auront du respect et de la considération pour nous dès que nous aurons le courage d'affirmer notre identité en tant que peuple et cela passe par moi, en tant qu'artiste et par vous en tant que gouvernement.
Thomas - Le 11/10/2013 à 21:52:01
La RIASQ apporte beaucoup de vie et de plaisir dans la vie collégiale, me motive dans mes études. Je ne vois pas le Cégep sans l'impro, le théâtre, les spectacles et toutes ces activités parascolaires qui sont indispensable à une vie étudiante riche d'expériences.