Tout d'abord, mille mercis pour votre soutien et pour tous vos commentaires, qui nous remplissent d'énergie et nous encouragent dans notre résistance.
Suite à cette pétition, aux soutiens et aux demandes multiples de rendez-vous avec Alexandre Cassaro, Maire de la Ville de Forbach, nous avons enfin pu établir un contact, le mercredi 24 février. Le président, la secrétaire, et moi-même, sommes allés à ce rendez-vous pour défendre ce qui était inscrit dans le texte de la pétition, à savoir terminer la programmation et continuer à travailler dans des espaces adaptés à notre programmation dans la Ville de Forbach.
Deux choses sont ressorties de ce rendez-vous :
→ Le Maire de Forbach revient sur l'effet immédiat et nous terminons ainsi la programmation jusqu'en novembre 2021, fin de la convention.
→ La convention d'occupation ne sera pas renouvelée à l'issue de la programmation, et puisqu'aucune solution n'est proposée par la municipalité, l'avenir de Castel Coucou à Forbach reste incertain.
De notre côté, ce que nous souhaitons, c'est continuer à travailler au service des artistes et des publics, comme depuis plus de 30 ans, et proposer une programmation aux forbachois faite d'ateliers, d'expositions et de résidences, une programmation à destination de tous les publics grâce à une médiation et des partenariats solides.
Bien sûr, comme toutes structures culturelles, nous avons besoin de moyens pour mener à biens nos missions, et aujourd'hui de soutien pour le faire entendre.
Vos commentaires sont exactement le type de témoignages nécessaires, il est important que cette parole soit relayée et nous entendons bien le faire grâce aux médias et réseaux à disposition. N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres témoignages si vous en avez la connaissance ([email protected]), et bien sûr à parler de cette situation autour de vous, il faut à tout prix rester vigilant et protéger nos lieux d'arts visuels de plus en plus menacés.
Nous continuerons de vous donner des nouvelles suivant l'évolution de la situation.
MAIS SURTOUT MERCI !
Florence Jousset
Directrice artistique de Castel Coucou
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.