Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Culture en danger appel contre la Réforme générale des politiques publiques

Culture en danger appel contre la Réforme générale des politiques publiques

Culture en danger appel contre la Réforme générale des politiques publiques Pétition
Encore 3 846 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
SYNDEAC (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles), SYNAVI (Syndicat des Arts Vivants), SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT-Spectacle, SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques),
Monsieur le Président de la République
Culture en danger
APPEL CONTRE la Réforme générale des politiques publiques

Nous sommes les artisans, depuis plusieurs décennies, de la création et de la diffusion de multiples formes d’expression artistique, du développement d’un public de plus en plus diversifié. Loin d’être un simple supplément d’âme, l’art, la culture et la connaissance sont les raisons d’être d’une société démocratique. Ils sont même devenus aujourd’hui des atouts pour son économie et son développement.

Depuis des années déjà, l’érosion budgétaire (le retard pris sur l’inflation réelle) tend inexorablement à asphyxier le potentiel de création, les possibilités de diffusion et la pérennité des emplois et des structures professionnelles. C’est maintenant la Révision Générale des Politiques Publiques qui s’attaque d’abord au Ministère de la Culture, aux musées et aux établissements publics, mais qui ne tardera pas à vouloir imposer son empire à tous les organismes du spectacle vivant : réformes malthusiennes de l’Administration elle-même, copie mécanique du management aux ordres du marché, politique du rendement, détricotage de la décentralisation…

D'ailleurs, l'Etat français n'a émis aucune réserve sur la mise en place de la directive européenne « services » qui bafoue l' « exception culturelle » et instaure une dérégulation des conditions d'organisation de spectacle, une distorsion de la concurrence entre entreprises françaises et étrangères et met en péril les emplois artistiques, techniques et administratifs.

Lors de ses vœux au monde de la culture, le 7 janvier dernier, le Président de la République s’est engagé à ce que la compétence culturelle soit conservée pour toutes les collectivités territoriales.

Aujourd'hui les collectivités territoriales financent près de 70% de la culture. Mais même si les collectivités locales conservent la compétence culturelle, elles disposeront de marges de manœuvre budgétaire et de décision très faibles. En effet, le fonds de compensation de la taxe professionnelle a vocation à disparaître après 2010 et la réforme budgétaire des collectivités locales, prévues par le gouvernement, ne leur conférera qu'une très faible autonomie d'utilisation de leurs recettes fiscales.

Si cette réforme rétrograde était votée, les régions et les départements - et par effet domino, les villes - seraient contraints de diminuer de manière catastrophique leurs aides à l’art et à la culture.

Les conséquences seraient incalculables pour la création artistique professionnelle, les projets éducatifs et l’emploi !

L’art, la culture et la connaissance sont en danger dans notre pays, réagissons immédiatement, !

Nous refusons :
- La fermeture de lieux de production, de diffusion, d'expérimentation et de transmission artistiques et culturelles (musées, bibliothèques, salles, festivals etc...).
- La disparition d'équipe artistiques (compagnies, collectifs etc...)
- Le démantèlement du réseau culturel extérieur français.
- La mise en place de la directive européenne « services » qui considère la culture comme une marchandise et met en péril les entreprises de spectacles françaises.

Tout cela se soldera par des licenciements, des milliers d’heures de travail en moins pour les artistes et les techniciens et pour tous les corps de métiers associés, dont le pouvoir d’achat s’effondre déjà.

Notre pays va perdre un espace qui contribue à l’émancipation individuelle et collective, à la construction du vivre ensemble et à la cito

François - Le 02/03/2010 à 16:58:12
Pour une France culturelle et associative

Pour la préservation de l'emploi
David - Le 02/03/2010 à 18:58:00
Soins, enseignement, culture... assez des politiques anti-sociales.

Du lien et de la solidarité pour la joie et la justice.
Cathy - Le 02/03/2010 à 19:06:17
La culture n'est-elle pas la base de toute civilisation?

Soyons raisonnables, défendons-la!