Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Création d'un programme de formation supérieure en arts visuels (Bacc./B.F.A.) dans la région de Sherbrooke

Création d'un programme de formation supérieure en arts visuels (Bacc./B.F.A.) dans la région de Sherbrooke Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Boucher
Université de Sherbrooke/Bishop's University
-De nos jours, le développement universitaire dans notre société est reconnu comme l'un des principaux critères du rayonnement politique, social, économique et culturel. Les établissements d’enseignement qui offrent une formation supérieure, tels que l’Université de Sherbrooke ainsi que l’Université Bishop’s, ont pour responsabilité de développer des connaissances de pointe, de questionner la société et de transmettre à ses étudiants un savoir, des habiletés intellectuelles et un solide bagage culturel.
Or, il subsiste présentement une lacune importante dans l’enseignement supérieur des arts visuels dans la région de Sherbrooke. La formation offerte en arts visuels, autant à l’Université de Sherbrooke qu’à l’Université Bishop’s, est inappropriée pour la poursuite d’études supérieures, pour le développement de carrière tout comme pour l’admissibilité aux bourses (CALQ, CAC, etc.).
Cette déficience est suffisamment sérieuse pour avoir des répercussions importantes sur la relève artistique d’ici, mais également sur tout le milieu professionnel. Les ressources humaines et financières sont utilisées de manière inadéquate ce qui confine la culture artistique sherbrookoise à une approche régionale isolée, sous-développée qui l’empêche de se déployer à son plein potentiel pour faire partie de l’écosystème artistique national.
Le milieu artistique et culturel professionnel de la région de Sherbrooke se mobilise donc aujourd’hui pour soumettre un projet de création d’un programme de formation de premier cycle en arts visuels (Bacc. ou B.F.A.) qui pourra:

• Offrir des cours diversifiés et multidisciplinaires couvrant tous les champs de la pratique et de la théorie artistique.
• Offrir un niveau d’enseignement supérieur.
• Se distinguer suffisamment pour inciter les étudiants sherbrookois et estriens à poursuivre leurs études dans la région.
• Compétitionner l’offre académique des grands centres et attirer ainsi les étudiants de toutes les régions du Québec.
• Positionner stratégiquement les différents intervenants et diffuseurs du milieu artistique professionnel de la région de Sherbrooke dans le réseau national et international.

Un document officiel sera soumis prochainement aux différentes instances universitaires, autant sur le campus de l’Université de Sherbrooke que sur celui de l’Université Bishop’s, afin de leur demander d’étudier cette proposition et de se pencher sur les actions concrètes qui peuvent être amorcées pour mener à terme ce projet.

Le milieu artistique et culturel professionnel de la région de Sherbrooke souhaite obtenir votre appui pour cette proposition.

Céline - Le 10/04/2010 à 13:49:49
Excellente idée! Deplus, nous possédons déjà dans la région de l'Estrie l'effectif qualifié pour l'enseignement (professeurs et artistes). Ouvrons nos portes.
Martin - Le 11/04/2010 à 15:09:07
Une excellente initiative..!!
Clément - Le 22/03/2010 à 15:41:09
J'appuie fièrement cette très belle initiative!