Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour la création d’un centre national de conservation d’archives en foresterie au Québec

Pour la création d’un centre national de conservation d’archives en foresterie au Québec Pétition
Plus que 299 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
La Société d'histoire forestière du Québec
Madame Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
Madame Saint-Pierre,

« Le Québec est un pays forestier. » Cette affirmation du premier ministre Jean Charest corrobore le sentiment de tous que les racines du Québec puisent dans le riche terreau de l’histoire forestière. Pour cette raison, depuis deux ans, différents intervenants se sont regroupés afin de mettre en valeur notre mémoire forestière. À cette fin, la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) a été créée. Sa mission est de rendre accessibles, au moyen d'une plateforme Internet, des documents d’archives liés à l’histoire forestière au Québec et de promouvoir des recherches dans ce domaine. Elle vise également à rassembler les différents intervenants du milieu forestier afin qu’ils se concertent sur la mise en valeur de la richesse de l’expérience historique québécoise en matière de pratiques forestières.

Au cours de ces deux années, la SHFQ a réalisé de nombreux projets, dont la création d’une revue biannuelle, participé à des recherches scientifiques, donné des conférences, fait l’acquisition de fonds d’archives privés, etc. Ses dirigeants ont pris conscience de la présence d’archives privées et institutionnelles dispersées sur le territoire québécois, qui mériteraient d’être mises en valeur et de bénéficier d’une protection adéquate. C'est pourquoi les soussignés, qui représentent différents organismes du milieu forestier, demandent à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de soutenir la démarche de la SHFQ afin de munir cet organisme d’une permanence et de locaux lui permettant de répondre adéquatement à sa mission, particulièrement pour la conservation des archives et la diffusion de celles-ci.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.

Denis Robitaille, Ph. D., président de la SHFQ

Martin - Le 09/07/2009 à 01:46:12
La gestion forestière n'a pas toujours été celle que l'on voit ou que l'on a vu dans ''L'erreur Boréale'', faisons de ce patrimoine une richesse.
Martin - Le 15/07/2009 à 01:31:46
Excellente initiative. Un tel centre sera une ressource précieuse pour le développement de la culture forestière québécoise.
René - Le 03/09/2009 à 20:42:21
Important de conserver notre mémoire collective forestière