Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre la suppression de l'option cinéma (CAV) du lycée de Meylan (LGM)

Contre la suppression de l'option cinéma (CAV) du lycée de Meylan (LGM)

Contre la suppression de l'option cinéma (CAV) du lycée de Meylan (LGM) Pétition
Avec 170 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
enseignants CAV cinéma audiovisuel
Rectorat de l'académie de Grenoble
SUPPRESSION de l'option CINEMA au LGM (Lycée du Grésivaudan Meylan - Isère) !

Dans le cadre de la réforme des lycées, le Rectorat vient de donner son arbitrage relatif aux options et enseignements facultatifs proposés dans chaque établissement. A cet effet, l’option CAV (cinéma-audiovisuel) disparaît de notre lycée, sans explication ni aucun respect pour les élèves et enseignants concernés.

Concrètement, cela signifie que les enseignements de CAV disparaissent en fin d'année.
Ce choix a été fait contre l'avis du chef d'établissement, contre celui de l'inspecteur académique en cav, qui avait mis un avis très favorable au maintien de l'option.

L'équipe enseignante est évidemment consternée par un tel choix. L'option existe depuis 11 ans au lycée, nous avons en moyenne 100 élèves inscrits en option et nous refusons quelques dizaines de candidature chaque année. Par ailleurs, nous sommes l'établissement qui proposons le plus de candidats à l'épreuve du bac, où nos élèves excellent.

Nous avons tissé des liens étroits avec nos partenaires, Images&Pédagogie pour les questions de réalisation et le cinéma Le Mélies pour la rencontre avec les œuvres , les professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs...).

Ceux-ci nous soutiennent et sont, tout comme nous, dubitatifs.
Nous allons faire en sorte d'essayer d'infléchir cette décision, prise uniquement pour des raisons économiques et administratives, comme toujours dans l'Education Nationale. Nous savons très bien que la seule bonne volonté des enseignants ne suffira pas à convaincre une administration rectorale peu ouverte à la discussion et qui refuse de nous répondre depuis une semaine.

L'appui de nos partenaires est essentiel mais celui des parents d'élèves, des anciens élèves; collègues et autres... serait évidemment appréciable.

Vincent - Le 28/12/2018 à 23:27:05
Une option excellente et des professeurs qualités qui pourtant a fait ces preuves en faisant naitre des passions et créant de très bon élèves, une tels suppression serait profondément arbitraire et deconnecter des réalités
Thomas - Le 24/12/2018 à 12:17:59
Cette option est essentiel pour le lycée et la culture des lycéens. Non au economie de misere pour plaire aux administrateurs.
Le 28/12/2018 à 09:42:06
Cette option a été un tremplin professionnel pour notre fils qui a poursuivi post bac en BTS Audiovisuel grâce à l'excellent encadrement professoral. Merci au rectorat de ne pas casser encore une fois ce qui marche !