Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre la substitution des chiffres romains par les chiffres arabes pour les siècles et les rois au musée Carnavalet

Contre la substitution des chiffres romains par les chiffres arabes pour les siècles et les rois au musée Carnavalet Pétition
Plus que 388 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Garder les chiffres romains pour les rois et les siècles au Musée Carnavalet
Ministre de la culture

Après 4 ans de travaux, le musée Carnavalet consacré à l'histoire de la capitale a fait le choix, par Noémie GIARD, responsable des publics de remplacer les chiffres romains par des chiffres arabes dans 170 textes de médiation. L'institution explique ce choix au titre des règles du Facile à lire et à comprendre. Il s'agit d'un nivellement par le bas, d'un abandon culturel alors que pour lire les noms des rois et des siècles de l'histoire de France^p)- dans un manuel scolaire par exemple, il suffit de connaitre le I, le V et le X ainsi que les règles pour compter jusqu'à XX, en 30 minutes maximum tout le monde a compris le principe, niveau CM2, ce n'est vraiment pas insurmontable.

Louis XIV devient Louis 14, Henri IV devient Henri 4 et le XX siècle, le 20 S.

Le musée n'envisage pas d'écrire les 2 (en chiffres arabes entre parenthèses par exemple). Cette idée de médiation universelle pour des publics en situation de handicap est un écran de fumée. Le public se rend au musée pour apprendre, pas pour retomber au niveau des pâquerettes. Autant écrire en langage SMS, en verlan ou en phonétique "muzé carnavalé de la vil de pari" (suggestion de Romek d'Escorches). Ce peut-être l'occasion pour les rares visiteurs ne connaissant pas les chiffres romains, de les découvrir et les apprendre !

Le 20/03/2021 à 19:40:07
Des siècles que tous les écoliers savaient déchiffrer... LOL... et maintenant la France aurait des Français incapables ?....
Jusqu'à quand va t-on continuer à détruire notre Culture... Bientôt 2022... on pourra sauver ce suicide Français....!
Louise;)