Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation
Pétition

Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation

Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation Pétition
1.563 signatures
Encore 3 437 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Hubert
Destinataire(s) :
Madame la ministre Alda Greoli, de Madame la ministre Marie-Martine Schyns, du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
La pétition

Madame la ministre Greoli, vous avez rayé l’association IThAC de la liste des contrats-programmés. Sans aide structurelle, cette association de théâtre-éducation va disparaître.


Nous dénonçons votre «  mesure d’accompagnement », mesure ambiguë qui ne permettra certainement pas à l’asbl de survivre.


En cohérence avec toutes vos déclarations en faveur du développement du lien Culture-Ecole, nous vous demandons de chercher, avec IThAC, avec le Gouvernement de la FWB, et de proposer, avant qu’il ne soit trop tard, des solutions de subventions structurelles pour permettre à l’ASBL de continuer d’agir avec et pour les adolescents.


IThAC (anciennement Promotion Théâtre) agit depuis bientôt 40 ans : La scène aux ados, Du trac au tac/Scènes à deux, Bords de scène, Parcours spectacles, publications, formations (pour enseignants, artistes, animateurs)… l’association multiplie les activités pour que les adolescents (en milieu scolaire et extra-scolaire) découvrent et s’emparent du théâtre aussi bien par la pratique que par le rapport aux œuvres et aux artistes. Et tout cela gratuitement !


C’est donc avec étonnement et une totale incompréhension que nous, enseignants, animateurs, adolescents, médiateurs culturels, opérateurs culturels, artistes, auteurs, parents… avons appris votre décision.


IThAC travaille à la frontière entre la Culture et l’Education. Et s’est spécialisée dans les projets avec et pour les adolescents (12-18 ans). Cette position est une force sur le terrain, la connaissance concrète des deux secteurs permet un travail de médiation cohérent et efficace. Celle du public spécifique des adolescents également. Mais c’est aussi une énorme faiblesse, visiblement. Puisque la Commission d’avis (le CTEJ) que vous avez suivie reproche notamment à l’ASBL :


  • D’avoir un objectif qui se concentre plus sur l’aspect éducatif, que peut générer la pratique du Théâtre, plutôt que sur l’accès des jeunes aux oeuvres théâtrales,
  • De se limiter à la tranche d’âge des adolescents.

Oui, IThAC est un OVNI (Organisation de Valorisation des jeunes Non Identifiée) pour les instances d’avis !


Oui, IThAC, ce sont des professionnels d’une médiation culturelle pertinente, singulière et réfléchie à destination des ados.


Oui, IThAC s’adresse exclusivement aux 12 – 18 ans ! Pour mieux cibler et aiguiser la qualité de ses propositions artistiques sans se perdre en brassant trop large. La grande majorité des ados n’ont encore jamais mis les pieds au théâtre.


Oui, IThAC est utile dans une société où la jeunesse peine à se projeter dans l’avenir. L'ASBL leur offre plus qu’une simple « prise de contact » avec le monde théâtral. Elle leur fait vivre une véritable expérience humaine et artistique !


Oui, nous voulons qu’IThAC continue son action essentielle d’éducation par et au théâtre !

1.563 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 437 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
516 commentaires
Solveig - Le 05/12/2017 à 14:57:39
car l'art est important dans les écoles, ça permet aux élèves de prendre confiance en eux, de découvrir des passions et des gens !
1 0
Claude - Le 08/12/2017 à 14:05:49
"Le niveau de lecture des jeunes Belges francophone est le plus médiocre" (Décembre 2017)
Le théâtre pratiqué dans l'enseignement est une activité mentale dynamique qui ne peut que modifier ce piteux classement vers le haut.
Mais voilà, le choix est toujours politique, économique et ensuite les décideurs examinent ce qu'il reste comme moyens pour la culture et à nouveau le choix reste politique.
La "Caisse" est toujours déclarée vide en Communauté Française. Waf! Pas pour toutes et tous.
Ici, la sélection revient au CDH (Parti déclaré humaniste) Ouiais! bon; les élections ont lieu en 2018 et surtout en 2019. Souvenez-vous.
""Quand l'injustice devient un droit, la résistance devient un devoir"" BRECHT.
1 0
Thayuti - Le 05/12/2017 à 17:22:11
J'ai eu l'occasio de travailler avec IThAC même-si ce n'est pas le long moment. Moi, un asiatique, Grâce à IThAC J'ai appris le savoir-traviller avec des gens qui ne sont pas physiquement comme moi et qui ne parlent pas la même langue merternelle que moi. Grâce à IThAC, Il sait que tout le monde a le potentiel et il m'a fait savior que j'ai aussi le potential en pièce de théatre et pendant le petit temps avec IThAC J'apprenais aussi des choses culturelles belges.

J'éspère que vous vous rendez compte de l'importance de IThAC qui avait fait énormément des choses utiles pour des étudiants et Je vous exuse de mes fautes de français
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation