64 825 643 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Arts et culture

Signez la pétition

Déjà 1.447 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation

Contre la disparition d'IThAC, ASBL de théâtre-éducation

Auteur : Sophie Hubert

Créé le 05/12/2017  

À l'attention : de Madame la ministre Alda Greoli, de Madame la ministre Marie-Martine Schyns, du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

Madame la ministre Greoli, vous avez rayé l’association IThAC de la liste des contrats-programmés. Sans aide structurelle, cette association de théâtre-éducation va disparaître.


Nous dénonçons votre «  mesure d’accompagnement », mesure ambiguë qui ne permettra certainement pas à l’asbl de survivre.


En cohérence avec toutes vos déclarations en faveur du développement du lien Culture-Ecole, nous vous demandons de chercher, avec IThAC, avec le Gouvernement de la FWB, et de proposer, avant qu’il ne soit trop tard, des solutions de subventions structurelles pour permettre à l’ASBL de continuer d’agir avec et pour les adolescents.


IThAC (anciennement Promotion Théâtre) agit depuis bientôt 40 ans : La scène aux ados, Du trac au tac/Scènes à deux, Bords de scène, Parcours spectacles, publications, formations (pour enseignants, artistes, animateurs)… l’association multiplie les activités pour que les adolescents (en milieu scolaire et extra-scolaire) découvrent et s’emparent du théâtre aussi bien par la pratique que par le rapport aux œuvres et aux artistes. Et tout cela gratuitement !


C’est donc avec étonnement et une totale incompréhension que nous, enseignants, animateurs, adolescents, médiateurs culturels, opérateurs culturels, artistes, auteurs, parents… avons appris votre décision.


IThAC travaille à la frontière entre la Culture et l’Education. Et s’est spécialisée dans les projets avec et pour les adolescents (12-18 ans). Cette position est une force sur le terrain, la connaissance concrète des deux secteurs permet un travail de médiation cohérent et efficace. Celle du public spécifique des adolescents également. Mais c’est aussi une énorme faiblesse, visiblement. Puisque la Commission d’avis (le CTEJ) que vous avez suivie reproche notamment à l’ASBL :



  • D’avoir un objectif qui se concentre plus sur l’aspect éducatif, que peut générer la pratique du Théâtre, plutôt que sur l’accès des jeunes aux oeuvres théâtrales,

  • De se limiter à la tranche d’âge des adolescents.


Oui, IThAC est un OVNI (Organisation de Valorisation des jeunes Non Identifiée) pour les instances d’avis !


Oui, IThAC, ce sont des professionnels d’une médiation culturelle pertinente, singulière et réfléchie à destination des ados.


Oui, IThAC s’adresse exclusivement aux 12 – 18 ans ! Pour mieux cibler et aiguiser la qualité de ses propositions artistiques sans se perdre en brassant trop large. La grande majorité des ados n’ont encore jamais mis les pieds au théâtre.


Oui, IThAC est utile dans une société où la jeunesse peine à se projeter dans l’avenir. L'ASBL leur offre plus qu’une simple « prise de contact » avec le monde théâtral. Elle leur fait vivre une véritable expérience humaine et artistique !


Oui, nous voulons qu’IThAC continue son action essentielle d’éducation par et au théâtre !