Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre la création d'un musée Robespierre à Arras

Contre la création d'un musée Robespierre à Arras

Contre la création d'un musée Robespierre à Arras Pétition
Avec 39 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Nicolas Delahaye
Monsieur le Ministre de la Culture
Monsieur le Ministre,

Une association a été fondée en faveur de la création d’un musée Robespierre à Arras. Au vu des informations présentées sur son site internet, sa démarche politique vise à réécrire l’Histoire pour faire d’un des plus grands criminels qu’ait connu notre pays, un citoyen irréprochable.

Les arguments avancés sombrent dans le négationnisme. On peut lire ainsi que la Terreur, dont Robespierre était l’âme, n’aurait duré que 3 mois (elle a duré en réalité 11 mois) et qu’elle n’aura fait que 1400 morts, alors que les victimes se comptent par centaines de milliers et que l’Incorruptible a signé de sa main l’anéantissement de populations entières. Des travaux universitaires récents ont mis à jour quantité de documents attestant ces crimes.

Toute personne attachée à l’histoire de notre pays ne peut supporter qu’elle soit à ce point maltraitée, niée jusqu’à l’absurde. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’aucun soutien public ne soit apporté à cette entreprise mensongère, afin que soit respectée la mémoire des innombrables victimes de cet homme et du système qu’il a mis en place en 1793-1794.

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour l’attention que vous porterez à cette pétition légitime.

Nicolas Delahaye

Jean-claude - Le 22/12/2011 à 08:16:59
Mr Delahaye vous n'êtes qu'un abruti !
Apprenez l'histoire, la vraie et pas l'histoire thermidorienne.
Vous êtes un menteur et un manipulateur !
Robespierre n'a jamais signé l'anéantissement de population et il était le seul qui voulait arrêter la Terreur avec la création des Commissions populaires ce qui l'a d'ailleurs perdu.
VIVE ROBESPIERRE !
OUI A LA CREATION D'UN MUSEE A ARRAS SA VILLE NATALE !
Le 17/12/2011 à 16:53:05
Tant de commentaires stupides (Par exemple, Robespierre = Hitler!...) méritent une réponse appropriée.
S'il est vrai que pendant la période nommée Terreur, en France, il y a eu des éxécutions, en partie justifiée, hélas, par la situation géostratégique de l'époque, la France révolutionnaire était assiégée de toutes parts par toutes les royautés européennes. Il y eu, c'est vrai, des éxagérations : Le Général Thureau, surnommée "L'ogre de Vendée".
Cela n'enlève rien à l'oeuvre incontestable, tellement visionnaire et humaniste, de la Convention et de Maximilien Robespierre, qui, je vous le rapelle, s'était prononcé contre la guerre.
Les royalistes de tous poils feraient mieux de s'abstenir de critiquer les crimes de la Révolution, quant on sait, combien de crimes, de tortures, de génocides, de massacres (La Saint Barthélémy, entre autres!) ont été perpétrés par tous ces tyrans, despotes, et dictateurs sanguinaires qu'ont été les Rois de France "de Droit Divin". C'est le C.H.U. qui se moque du dispensaire!...
Alors, oui, bien sûr, un Musée à Arras, pour expliciter les réalisations ô combien positives, mais aussi négatives, de la Convention et de Robespierre. Merci.
Le 22/12/2011 à 08:08:17
mesdames et messigneurs les monarchistes, allez réviser vos manuels d'histoires et vous découvrirez que beaucoup de vos ancetres ont été des sanguinaires (eux) et que malgré cela ils sont honorés. Un musée ROBESPIERRE, c'est peut être éxagéré, mais un musée sur cette période trouble de notre histoire pourrait rétablir certaines vérités notamment sur les exactions des contre-révolutionnaires.
vive la révolution, vive le gouvernement révolutionnaire