Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre les clichés sur l'Afrique véhiculés par les médias

Contre les clichés sur l'Afrique véhiculés par les médias

Contre les clichés sur l'Afrique véhiculés par les médias Pétition
Encore 37 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
ma_petition@yahoo.fr
Mr Laurent Storch, Mme Angela Lorente, TF1
Le Vendredi 29 Janvier 2010, TF1 a lancé la troisième édition de "La Ferme Célébrités". Intitulée "La Ferme Célébrités en Afrique", elle suscite depuis lors émoi et incompréhension.

Partant du postulat démontré par TF1 que le dépaysement garanti par un décor dit "exotique" est sans conteste vecteur d'audimat...:

Nous nous insurgeons contre le galvaudage de l'image du continent africain. Alors que certains candidats affirment que l'Afrique est un beau pays - affirmation confirmée par les animateurs ; un lion est mis en avant pour présenter l'environnement peuplé de rhinocéros, serpents et autres animaux dangereux avec lesquels vivront les candidats, sous entendant ainsi que c'est le quotidien de tout africain.

Nous sommes ainsi étonnés du flou entretenu quant au fait que ces derniers soient dans une réserve. Au travers de jeux de mots, d'insinuations, et de passivité voulue, on présente au téléspectateur une contre-vérité réduisant l'Afrique toute entière à une terre désertique et sauvage.

La course à l'audimat semble pousser la première chaîne privée d'Europe à mentir à sa ménagère de moins de 50 ans : en effet elle lui fait croire que les participants risquent à chaque instant leurs vies dans ce PAYS sauvage (rappelons que l'Afrique n'est pas un pays!) et ce afin de la divertir.

A l'heure où les échanges interculturels se font croissants, à l'heure de la mondialisation et après que le monde ait fait preuve d'unité face au drame haïtien, comment peut-on encore user de subterfuges aussi bas, de dénigrement flagrant d'un continent tout entier - continent qui accueille la production - pour satisfaire des annonceurs ?

Les deux premières éditions de la Ferme Célébrités se tenaient dans une...ferme. Pourquoi donc oublier de faire preuve de logique et ne pas l'intituler La Ferme Célébrités dans la Savane par exemple? Qu'en serait-il de "La Ferme Célébrités en Europe" se tenant dans la taïga ou ""La Ferme Célébrités en Amérique" se tenant, soyons clichés, dans la pampa ? Serait-il juste de réduire l'Europe à la rudesse de la Taïga et l'Amérique à un secteur aride de la Pampa ?

"Là où ils sont, il peut vous tomber un truc sur le coin de la figure n'importe quand. Les papillons ont la taille d'un deltaplane", confirme Benjamin Castaldi au Parisien. "[...]des animaux qui piquent..." (Métro France)

Nous demandons également à Mr Benjamin Castaldi de nous montrer ces bêtes incroyables qu'il semble le seul à avoir vu...

Au jeu de la désinformation systématique, les perdants sont hélas nombreux : l'Afrique victime d'une campagne mensongère, TF1 qui perd un peu plus de crédit mais aussi et surtout les téléspectateurs - et ils seront nombreux - emmenés à croire ce qu'ils voient et ainsi à prendre pour acquis des faits montés de toute pièce. Est-il utile de souligner le danger xénophobe que réprésente ces clichés ?

Ainsi Nous, signataires de cette pétition et membres du groupe Facebook attenant, demandons et attendons des dirigeants de TF1 qu'ils trouvent un nom reflétant la réalité de cette nouvelle édition.

Nous, signataires de cette pétition, exigeons des présentateurs et concepteurs de l'émission qu'ils cessent leurs déclarations mensongères quant au climat, à la faune, la flore ou les mœurs de leurs hôtes, déclarations participant à nourrir le "racisme des ignorants".

Enfin nous, les signataires de cette pétition, tenons à faire savoir à TF1 et à toute autre chaîne ou journal faisant montre de "facilité" dans seurs

Coralie - Le 10/02/2010 à 13:54:31
je suis blanche et francaise et j'affirme que l'Afrique ce n est pas la savane et les pygmées!! Mère Afrique mérite mieux ke cela!! N'oublions pas ke c 'est elle ki nous fait vivre grace à ses ressources et richesses!! Ces hypocrites la salisse mais ils sont bien content de la piller car ici il n'y a RIEN!!!
Alioune - Le 10/02/2010 à 14:02:50
vive l'afrique , a bas les clichés.
Cindy - Le 10/02/2010 à 14:16:54
Les propos tenues sont scandaleux , ils montrent encore une fois un visage de l' Afrique comme étant juste une savane avec des animaux sauvages .