Nous avons été informés des hausses des nouveaux tarifs de l'école de musique pour l'année 2025-2026. Nous sommes profondément choqués, car elles peuvent aller jusqu’à 60 %.
Nous nous permettons de vous transmettre les tarifs de l'école de musique du Tonnerrois pour les années 2025-2026 concernant ces mêmes disciplines. Vous constaterez une différence de prix que nous ne comprenons vraiment pas. Nous sommes pourtant dans le même département.
Ces tarifs impactent toute la communauté musicale : adultes, familles et professeurs.
L’éducation musicale, et plus généralement, l’éducation artistique dès le plus jeune âge est indispensable pour faire de nos enfants des adultes ouverts au monde, avec un savoir et un sens critique qui leur permettront ensuite de transmettre ces valeurs aux générations futures. De plus, les cours de musique viennent soutenir le développement cognitif, émotionnel, moteur et social de l’enfant et nourrir ses capacités créatrices.
Pour les adultes, des études scientifiques ont démontré que la musique contribue à améliorer la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété ; elle apporte des bienfaits physiques en améliorant la mobilité et la coordination, ainsi que des bienfaits émotionnels puisqu’elle améliore l’humeur et renforce les liens sociaux. Nous n’avons pas le temps de développer plus les résultats de ces recherches scientifiques, mais investir dans une école de musique pour encourager le plus d’adultes possibles à y participer ne peut être que bénéfique pour la société.
Il est vrai que le Conseil départemental de l’Yonne ne vous a pas octroyé les 50 000 euros espérés. Cependant, face aux contraintes financières, vous avez décidé d'augmenter les tarifs de manière considérable. Mais même en période de coupes budgétaires, tout est matière de priorité. Un département peut choisir de ne pas affecter 50 000 euros à un service public culturel, tandis qu'une commune peut considérer cela comme une nécessité impérieuse, compte tenu des avantages de la musique mentionnés auparavant, et faire entendre sa voix auprès du département pour qu'il reconsidère sa décision.
Peut-être pourriez-vous également réexaminer vos dépenses de fonctionnement pour les ajuster et investir davantage dans l’école de musique, permettant ainsi de réduire les tarifs de façon raisonnable et accessible pour l’ensemble des apprenants. Nous tenons à souligner que ces établissements représentent parfois le seul moyen de nouer du lien dans les zones rurales et diffusent des valeurs de solidarité et de partage. Il est donc crucial de chercher des solutions qui permettront aux enseignants de maintenir leurs élèves. L'argent ne devrait pas constituer un frein à leur réinscription.
Dans l'attente et avec l'espoir que vous revoyez votre décision d'augmenter les tarifs pour l'année 2025-2026, nous allons néanmoins poursuivre nos recherches pour trouver d'autres options afin de continuer à étudier la musique à des tarifs plus abordables.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos sentiments les meilleurs.
Les élèves de l'Ecole de Musique et de Danse de Chablis
ainsi que ses sympatisants
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.