Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération en danger

Le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération en danger

Le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération en danger Pétition
Plus que 377 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
APEC : Association des parents d'élèves du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Agglomération.
Monsieur le Président de Montpllier Agglomération
Le Conservatoire se meurt et l’Agglomération regarde ailleurs.

Voilà le triste constat des parents d’élèves excédés par l’état de délabrement de cet établissement d’enseignement public.
Absence d’auditorium, manque de salles, personnel insuffisant, locaux insalubres, éclatement des sites, sécurité déficiente, discipline artistique inexistante, ils attendent désespérément que s’exprime concrètement une réelle volonté politique pour la construction d’un nouveau lieu qui abriterait l’ensemble des enseignements.

Mais comment en est-on arrivé là ?

Depuis plusieurs années les directions successives gèrent la crise en passant maître dans l’art de boucher les trous.
Les promesses et les projets d’un conservatoire défilent sous leurs yeux sans résultat ou perspective singulièrement fécondes.

Lors des commissions consultatives, les élus de l’agglomération restent sourds aux doléances des représentants des enseignants, des parents et des élèves et le pourrissement s’installe.

Les parents d’élèves sont excédés par tant de désinvolture, la décrépitude des locaux, l’absence de concertation, la déconsidération des enseignants et des élèves et l’attitude de Montpellier Agglomération qui investit dans des lieux artistiques sous exploités, négligeant les fondements élémentaires de la création artistique.

Ils ne supportent plus cette posture d’acteur obligé d’un mauvais film et fulminent lorsqu’ils apprennent que le dernier projet en cœur de ville est abandonné et le label de CRR en péril.

Ça suffit, L’époque des promesses et des études sans lendemain est révolue. L’art est dans l’application, dans la réalisation concrète d’un conservatoire digne de ce nom, qui n’aurait plus à rougir des réalisations des grandes villes voisines.

Perpignan « pourra bientôt s'appuyer sur un équipement à la hauteur de sa notoriété nationale et internationale. Conçu au départ pour 780 élèves et 90 professeurs et agents, le siège du CRR, rue des Jotglars à Perpignan, va être étendu et modernisé pour offrir des conditions d'enseignement idéales aux quelque 1400 élèves et 150 personnels qui le fréquentent aujourd'hui »

La ville d’Aix-en-Provence l’a bien compris elle aussi, en investissant 22 millions d’euros dans un nouveau conservatoire et un auditorium de 500 places, à coté du Centre Chorégraphique National, « Le Pavillon Noir ».

Dès maintenant, il est impérieux de créer de nouvelles conditions pédagogiques en investissant sans attendre dans un pôle d’éducation et de formation artistique, un lieu unique à Montpellier avec les antennes de Castries et de Cournonterral.
Une véritable pépinière d’artistes mais aussi le creuset du public de demain.
Un enjeu démocratique ou la solidarité et l’intégration par la fréquentation des Théâtres, des salles de concerts et de danse, permettront le savoir vivre ensemble dans des lieux de mixité et de tolérance

Monsieur le Président de Montpellier Agglomération, les parents d’élèves du conservatoire ne veulent plus de promesses:

1. Dans l’urgence, vous devez permettre au conservatoire d’utiliser les équipements des établissements artistiques existant de Montpellier Agglomération (Agora, Corum, opéra…), ainsi que la création de nouveaux postes d’enseignants.

2. Pragmatique et ambitieux, vous devez faire réaliser un conservatoire à proximité des transports en commun, capable de regrouper plus de 1500 élèves afin de « favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l'éveil des enfants à la Musique, à la Danse et l’Art dramatique, l'enseignement aux jeunes d'une pratique musicale, chorégraphique vivante, l’éclosion de vocations de musiciens, danseurs, ou la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes. »

En vous remerciant pour l’application que vous porterez à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Philippe - Le 29/11/2012 à 21:37:00
Il faut arrêter de tuer la CULTURE sous le prétexte de la crise.
Clément - Le 30/11/2012 à 16:32:45
Clément Martinez