Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour les coffrets DVD de la série Xena Princesse Guerrière en zone 2 avec la version originale sous-titrée en français

Pour les coffrets DVD de la série Xena Princesse Guerrière en zone 2 avec la version originale sous-titrée en français Pétition
Plus que 133 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Xenan
d'Universal Pictures Vidéo France
Bonjour,

Je suis Xenan, webmaster et administrateur du forum "Xena-Immortal", une communauté francophone de fans de la série Xena la Guerrière.

Je lance cette pétition aujourd'hui au nom des membres de ma communauté et de tous les fans et spectateurs de cette série. Nous avons appris via le net et votre site que vous avez enfin décidé de sortir le coffret intégral de la première saison de Xena le 22 Juillet prochain. Merci à vous, Universal Pictures Vidéo France, d'avoir enfin décidé de sortir ce premier coffret, attendu depuis très longtemps.

Malheureusement, notre joie à l’annonce de cette édition n’a été que de courte durée. Nous avons rapidement appris que vous aviez décidé d’éditer ce coffret Xena sans version originale sous-titrée en français. Est-ce encore possible de nos jours ? En tout cas, nous ne comprenons pas, et nous sommes déçus.

Xena est une série qui n'a pas toujours été bien accueillie en France à cause d’une diffusion anarchique sur TF1, qui pratiquait déjà à l’époque la politique de déprogrammation aléatoire et de diffusion non chronologique que vous connaissez certainement pour l’avoir vous-même observée.

Néanmoins, il est bon de noter que Xena a toujours été un succès d’audience pour sa case de diffusion. Les multi-rediffusions récentes sur NRJ12 sont également une réussite, à en juger par l’engouement de la chaîne envers cette série, sur laquelle elle base toute sa grille de journée.

J’imagine d’ailleurs que ce succès qu'elle a rencontré et le regain d’intérêt qu’elle a suscité chez un public déjà acquis ou sur un marché de téléspectateurs plus jeunes, ne sont pas étrangers à votre décision d’éditer ces DVDs.

L’édition d’une intégrale de la série en DVD a donc toujours été un enjeu de taille pour les admirateurs de cette série, qui ont toujours eu du mal à réunir tous les épisodes produits. Vous allez enfin nous le permettre, et nous en sommes très reconnaissants.

Mais votre édition ne propose que la Version Française, ce qui soulève deux problèmes de fond.

Un problème artistique :

- Cette VF a fait l’objet d’un certain nombre d’adaptations lors de la traduction qui semblent être le fruit d’une censure. TF1 souhaitant diffuser ce programme à succès à toute heure et pour tous publics, a visiblement fait gommer de la version française tout ce qui lui paraissait trop adulte, et surtout les allusions à une relation amoureuse entre les deux héroïnes de la série.
En effet, Xena, outre son succès chez les fans d’heroic fantasy et de séries d’aventure, jouit d’un statut iconique dans la communauté gay et lesbienne internationale et française. Un marché réputé pour son pouvoir d’achat mais qui, hélas, ne se précipitera sûrement pas sur un coffret ne lui proposant qu’une VF qui passe sous silence le cœur émotionnel de la série. C’est, après tout, la prérogative de TF1, en temps que diffuseur, de marqueter le programme comme il le souhaite. Mais ne faites pas la même erreur.

Un problème de marketing :

- En termes plus pragmatiques, j’ai du mal à comprendre comment vous espérez vendre à 30 € un produit qui n’a, au fond, aucune valeur ajoutée. Si vous vous contentez de presser les masters en VF détenus par TF1, pour réduire les coûts, vous risquez surtout de réduire vos profits.

De nos jours, en 2008, alors que la série est le format phare du marché de l’édition numérique, comment pouvez-vous imaginer qu’un coffret ne comprenant ni piste audio en version originale, ni sous-titres, puisse être "marquetable" ?

S. - Le 18/05/2008 à 20:52:52
Les DVD d'une série TV anglophone sans VOSTFR, sont des produits ou il manque 80% de substance.
Gislaine - Le 18/05/2008 à 20:56:20
Bonsoir,

J'ai connu Xéna trop tard et j'ai pu apprécier cette série , qu'à partir du mois d' avril 2008. Et chaque jour , je ne loupe pas un épisode. Malheureusement pour moi je n'ai un apperçut de la saison 1 et 6 et les autres , j'aurais souhaité les voir ou les avoir en DVD et je ne les trouve pas sur le marché et j'aurais aimé que la production fasse un effort, car je ne trouve rien de grave dans Xéna. Je trouve que c'est une très belle amitié entre elle et Gabrielle et pour moi je trouve que c'est très touchant et innocent et il y a beaucoup d'émotions, je pense que c'est plus agréable à regarder que les films d'horreurs. Donc ce que je souhaiterais c'est que les dvd de Xéna ai le même regard que d'autres séries et ne pas faire tout un plat car j'adore et j'en redemande, bien que je n'ai pas vu les saisons 2,3,4,5 mais j'ai de l'espoir
Constance - Le 19/05/2008 à 02:37:35