Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Clé des Champs en danger

Clé des Champs en danger

Clé des Champs en danger Pétition
Plus que 4 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Monsieur le Maire de plaisir
Monsieur le Maire de Plaisir,

Votre municipalité a décidé, il y a deux ans, d’intégrer la CLÉ DES CHAMPS au nouvel Espace Coluche, en la dotant de moyens conséquents. Jusqu’à présent, la CLÉ DES CHAMPS remplissait ainsi pleinement ses fonctions, en offrant :

- une programmation de concerts de qualité, qui a su fidéliser un public inter-générationnel au fil des ans ;

- l’accès à des studios de répétitions et d’enregistrement à des artistes jeunes et confirmés, toujours plus nombreux ;

- le développement d’activités à destination du public scolaire et des associations de la ville.

Or, suite au départ de son ancien directeur, Philippe Guilloneau, la municipalité a décidé de ne pas nommer de nouveau dirigeant à la tête de la CLÉ DES CHAMPS. De fait, la salle est désormais sous l’égide du directeur du Conservatoire de Musique de Plaisir ; et à l’heure où nous vous écrivons (fin octobre 2008), nous constatons que :

- les studios n’ont toujours pas repris leur activité, alors que 70 groupes (en dépit d’une forte augmentation des tarifs) attendent un créneau de répétition hebdomadaire ;

- deux concerts ont d’ores et déjà été annulés au 1er trimestre, et qu’il n’y a toujours pas de plaquette pour communiquer la programmation de la CLÉ DES CHAMPS au public. Si bien que la saison 2008-2009 n’a toujours pas débuté ;

- les vacataires n’ont pas été ré-embauchés, alors que leur présence est vitale pour encadrer les répétitions et les concerts ;

Les conséquences a court terme de ce flou artistique pourraient être fatales : privée d’une direction qui lui est propre et d’une véritable programmation, la CLÉ DES CHAMPS risque purement et simplement de perdre son public et de disparaître, alors qu’elle fut, dès 1985, le premier lieu municipal de diffusion et de répétition de musiques amplifiées en Ile-de-France.

Avant de devenir des valeurs sûres de la scène française, voire internationale, des centaines de groupes y ont fait leurs armes, plébiscités par un public toujours plus nombreux, attiré par des tarifs accessibles à tous et une offre musicale éclectique, axée sur l’actualité et la découverte.

Tout cela a façonné l’identité de la salle et contribué au rayonnement de la Ville de Plaisir qui, en octobre 2006, investissait encore des budgets colossaux pour doter la CLÉ DES CHAMPS d’équipements flambant neufs. Tout cela risque-t-il de se terminer par un beau gâchis, dont les Plaisirois (et les passionnés de musique en général) seraient les premiers à pâtir ?

Pour éviter cela, nous vous demandons donc de nommer spécifiquement un nouveau directeur à la tête de la tête de la CLÉ DES CHAMPS, afin qu’il assure, de la même manière qu’auparavant et en totale autonomie, les missions pour lesquelles cette salle a été initialement conçue.

Musicalement vôtres,

Patricia - Le 01/12/2008 à 12:49:54
La politique actuelle de la municipalité de plaisir confirme depuis mars 2008 leur volonté de détruire la culture.....
Agathe - Le 10/01/2009 à 16:06:57
On n'est même plus informés des concerts qui ont lieu à La Clé : il n'y a pas eu d'édition du petit journal de La Clé au 3e trimestre 2008, et la partie du site internet de la ville de Plaisir dédiée à La Clé (faut chercher !) est à l'abandon, aucune info sur les concerts à venir ! La honte !
Le 03/02/2009 à 15:47:49
Etant musicien dans un groupe de musique, et connaissant la difficulté de ceux-ci de trouver des salles de concert, je suis donc obligé de signer cette pétition. Battons-nous pour la culture!!

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Clé des Champs en danger