64 541 517 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Arts et culture

Pétition : Pour une cinémathèque régionale du Nord-Pas-de-Calais

Signez la pétition

Déjà 97 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour une cinémathèque régionale du Nord-Pas-de-Calais

Auteur : Olivier Joos, o.joos@voila.fr http://cinemasdunord.blogspot.com

Créé le 02/03/2012 - Fin le 02/03/2013

À l'attention : Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

De nombreuses régions comme la Corse, la Bretagne, la région Centre, mais aussi des villes comme Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Nice,... possèdent leur cinémathèque, un centre de conservation des archives filmées et de la mémoire du cinéma de ces villes ou de ces régions. Un lieu de vie, de partage, de connaissance et de valorisation de la région ou de la ville concernée.

Au nord de Paris... rien !
Alors que la région Nord-pas-de-Calais est riche d'une culture originale, de paysages d'une grande variété, de populations d'une grande diversité avec un passé restigieux, il n'y a aucun organisme chargé de gérer la mémoire cinématographique de notre région. Alors que notre région a compté près de 500 salles de cinéma dans les années 50 par exemple, faisant ainsi du Nord-Pas-de-Calais la région comptant le plus de salles de cinéma, il n'y a rien pour sauvegarder cette mémoire. Alors que la région a compté et compte encore de très nombreux cinéastes amateurs, de télévisions locales, de bobines encore perdues dans les greniers, il n'y a rien pour les sauvegarder, pour conserver cette mémoire et surtout la faire vivre, la faire connaitre et partager !

Par cette pétition, nous souhaitons que la région Nord-Pas-de-Calais s'engage dans une politique de conservation et de valorisation de ces images, mémoire du siècle passé afin de sauvegarder notre mémoire cinématographique : tous les films institutionnels, amateurs, les fictions, la mémoire des exploitants, les souvenirs des cinéphiles, tout ce qui a trait au cinéma et qui est aujourd'hui soit disséminé, soit déjà définitivement perdu... Avec le Louvre à Lens et d'autres grands musées dans nos deux départements, notre région a une vocation culturelle indéniable qui doit aussi passer par le cinéma !