Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Bibliothèque Louis Nucéra à Nice : non à la disparition de la salle de lecture (280 places)

Bibliothèque Louis Nucéra à Nice : non à la disparition de la salle de lecture (280 places) Pétition
Encore 1 640 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Rassemblement citoyen Viva - Démocratie, écologie, solidarité
Christian Estrosi, maire de Nice
Mise à jour

Bibliothèque Louis Nucéra : Non à la disparition de 1000 m2 et de la salle de lecture de 280 places

Christian Estrosi a engagé l’extension de la coulée verte. Cette extension, contre toute attente, concerne directement la bibliothèque Louis Nucéra. On découvre à la lecture du projet que la bibliothèque va être amputée de 1000 m 2 et que la salle de lecture de la dite bibliothèque va être transformée en un « patio dans la continuité du parc ».

En d’autres termes, étendre la coulée verte entraîne la disparition de 1000 m 2 et des 280 places assises de la salle de lecture au profit de quelques palmiers ! Mais aussi la disparition, ou la forte réduction, d’espaces dédiés à la musique et au cinéma (CD, partitions, DVD). Or, la salle de lecture, avec ses 280 places, est le cœur de la bibliothèque, fréquentée chaque jour par des centaines de personnes.  Parmi elles, des lycéens, des lycéennes, des étudiants et des étudiantes viennent y travailler, heureux.ses de pouvoir jouir de la sérénité qu'elle leur offre, leurs conditions de vie n'étant pas toujours compatibles avec la concentration nécessaire à leurs études.

Aux côtés des personnes retraitées et/ou isolées qui chaque jour viennent lire et s’informer, façon positive de rompre leur isolement. Il y a aussi, des familles, femmes, hommes et enfants, en grande précarité, venant y chercher la fraîcheur pendant la canicule et la chaleur en hiver. Ce grand espace de lecture offre du lien social, d’une tout autre nature que quelques bancs solitaires sous l’ombre relative des palmiers…

Usagères et usagers de la bibliothèque et/ou citoyen.ne.s souhaitant préserver l’intégralité de ce lieu, de culture et de sociabilité, nous demandons solennellement  au maire de Nice  de faire évoluer le projet afin que la salle de lecture conserve ses 280 places et que la Bibliothèque Louis Nucéra continue ainsi à jouer pleinement le rôle émancipateur qui lui est dévolue depuis sa création.

Rassemblement citoyen Viva ! – Démocratie, écologie, solidarité

- Mise à jour de la pétition -
Le 02/04/2023 à 20:00:04
La lecture c’est la culture.
Richard - Le 27/03/2023 à 21:48:24
Ras le bol de ces dépenses qui n'en finissent pas !!!!
Isabelle - Le 02/04/2023 à 15:07:18
Laissez nous lire ! Etudier ! Comprendre le monde! Devenir adulte, citoyen !
Les espaces verts c'est indispensable les espaces de lecture aussi (d'autant qu'ils existent) .