Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Quel avenir pour le Château de Tréfaven ?

Quel avenir pour le Château de Tréfaven ?

Quel avenir pour le Château de Tréfaven ? Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
C.A.H. Centre d'Animation Historique du Pays du Port-Louis 57, Grande Rue - 56290 Port-Louis Courriel : portlouis@port-louis.org Site : www.port-louis.org
Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Service des Monuments Historiques.
C’est à Lorient, sur la rive droite de l’estuaire du Scorff, que se trouve l’un des plus anciens édifices de la région : le château de Tréfaven. Il est plus ancien que la citadelle de Port-Louis, que la “maison des Princes” de Pont-Scorff (actuelle mairie) et presque aussi vieux que les tours Bro-Erech d’Hennebont. Il capte le regard dès que l’on s’engage sur le pont Saint-Christophe avec sa grosse tour ronde presque à fleur d’eau. (Vous retrouverez son histoire et des photos sur notre site www.port-louis.org).

Aujourd'hui, la Marine souhaite s’en séparer, la municipalité ne semble pas intéressée par ce patrimoine qui recèle dans ses vieux murs toute l’histoire de Lorient. On a même parlé de raser le château pour laisser place nette à un éventuel promoteur ! On a aussi évoqué la possibilité de transformer Tréfaven en base nautique, mais sans écho…

Bien sûr le réaménagement de ce site admirable demanderait bien des investissements mais l’absence de démarches, de projets concrets, le silence qui plane sur ce berceau lorientais ne sont-ils pas évocateurs d’une “chronique d’une mort annoncée” ?

Et vous ? Quel avenir souhaitez-vous pour cette construction qui a traversé les siècles et échappé aux bombes du second conflit mondial ? Etes-vous favorables à la conservation du château de Tréfaven ?

Merci pour votre participation et n'oubliez pas d'en faire part à votre entourage.

Ghislaine - Le 19/05/2015 à 14:46:13
parce que je suis née le 9 Mars 1940 à cet endroit que fin Juin 1940 vincent et Bernadette Brézuiier mes parents ont été expulsés par mesure disciplinaire . Mon père Maître surveillant Militaire étant déjà en résistance - ouverture des cuves d'essence quand la poudrière a été évacuée à l'arribée des allemands . Si cette poudrière est encore là on le doit à deux hommes : Monsieur Louis le Bouédec et Vincent Brézulier , l'un ayant reçu l'ordre de la faire sauter et l'autre le persuadant de ne pas le faire , on aurait besoin dans un futur proche de munitions ....
Cette transmission s'est faite dans la douleur dans le sacrifice de certains et ne peut être mise maintenant à mal après des siècles de sauvegarde >.
les héros font ce qu'ils peuvent , les autres ne font rien .
Que l'on se montre au moins dignes de ces hommes engagés à fond dès le début 1940 jusqu'en 1945 .
Remerciements posthumes à Monsieur le Bouédec qui en prenant cette mesure disciplinaire dans l'urgence a sauvé la vie de mes parents .
Ghislaine le Picard-Brézulier
Marie - Le 02/10/2023 à 09:53:06
Du respect pour notre histoire Lorentaise
Vanessa - Le 17/01/2023 à 15:00:29
On pourrait penser que lorsque l'édifice le plus ancien de notre ville est laissé à l'abandon c'est que la ville a d'autres projets plus intéressants à développer. Or je ne vois aucun projet qui mette en valeur le patrimoine de cette ville pourtant si riche de son histoire.