Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Quel avenir pour l’Ancien Marché de l’Arsenal ? Quelle place pour les associations culturelles et artistiques ?

Quel avenir pour l’Ancien Marché de l’Arsenal ? Quelle place pour les associations culturelles et artistiques ? Pétition
Encore 29 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jackie Groisard
Monsieur Maxime Bono, Maire de La Rochelle, Madame Sylviane Dulioust, adjointe au Maire chargée de la Culture,
Monsieur Maxime Bono, Maire de La Rochelle,
Madame Sylviane Dulioust, adjointe au Maire chargée de la Culture,

La Ville de La Rochelle a toujours eu à cœur de soutenir la vie artistique et culturelle locale.
Ce soutien se concrétise en particulier par la mise à disposition auprès des associations rochelaises de l’Ancien Marché de l’Arsenal, mitoyen du Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle.
Ce lieu a hébergé de nombreuses manifestations, expositions et événements artistiques et est devenu emblématique de la vie artistique et culturelle.
Citons par exemple
• « Symposium de sculpture » en 2002, 2005, organisé par l’association Co-Temporaire
• « Métamorphoses » 2007, exposition collective organisée par Gaspard 17
• « Voiles 2008 » « 400 eme anniversaire du Québec », exposition organisée par LarochelliVre, écrivains en 17
• « La règle de quatre » exposition organisée par Yakachatel Art Actuel
• « Exil, terre natale, terre fatale », 2009 exposition organisée par l’association E2A, Eclats d’arts Actuels
• « Théâtre en été » organisé très régulièrement chaque année
• « Le Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle », organisé chaque année depuis 1986
• « C’est une fille » exposition collective 2010
• « Le Salon de la Photo Plasticienne » organisé par l’association ARKHA
• « Le Super-Marché de l’Art » 2012 organisé par La Coop
• « Grands Formats » et « petits formats » expositions collectives 2010, 2011, 2012 organisés par l’association Gaspard17
• « 3 Jours en Grand » 2009, 2012, performance organisée par l’association Gaspard17 en partenariat avec Larochellivre et le CDDP 17
• « Envie d’Emois » exposition organisée par le Photo Club de Périgny
• « Emergences » 2012 sculptures d’Art exposition organisée par Art Actuel Haigha
• « Architecturales » 2013 exposition organisée par Gaspard 17
• « Exposition peinture, dessin, sculpture » 2013 organisée par l’ association « En Avant-Premiere »
• « Petits Formats » 2013 exposition organisée par Gaspard 17
• Etc ...

Depuis quelques temps, il était dit que le Carré Amelot, Espace culturel de la Ville de La Rochelle envisageait de se restructurer, de s’agrandir et d’annexer cette salle de l’Ancien Marché de l’Arsenal. La décision est effective et c’est la dernière année que les associations rochelaises pourront bénéficier du soutien de la ville de La Rochelle grace à la mise à disposition de ce lieu exceptionnel. Nous comprenons bien le besoin de réaménagement et de modernisation du Carré Amelot, mais les réponses à notre question de savoir si des solutions alternatives pour les associations locales avaient été évoquées sont restées très vagues.

Cet espace est devenu au fil des ans, un lieu emblématique de la vie culturelle auprès des habitants de La Rochelle et des visiteurs touristes qui ont pris l’habitude de s’y rendre sachant qu’il y a toujours un événement, une exposition, et ceci tout au long de l’année.

Nous ne pouvons que regretter qu’un tel lieu, exceptionnel tant par sa taille que par sa situation au cœur de la ville, et permettant une variété de manifestations artistiques et culturelles représentatives de la vigueur de l’activité artistique et culturelle ne soit plus proposé aux associations qui ont su faire vivre ce lieu au bénéfice de la vie de la citée.

Nous voudrions savoir si dans la perspective de l’annexion de l’Ancien Marché de l’Arsenal par le Carré Amelot, des solution de rechange ont été envisagées, si d’autres lieux ont été évoqués à mettre à disposition des associations dans une même option de vitrine de la vie culturelle et artistique locale.

Nous aimerions pouvoir être reçus par Monsieur le Maire et par les élus et responsables de la vie culturelle et associative afin de leur exposer nos inquiétudes et notre point de vue, soumettre nos suggestions et ensemble, réfléchir à des solutions pour l’avenir.

Croyez bien Monsieur le Maire, Madame, Madame l’adjointe au Maire en nos sentiments dévoués.

Emmanuel - Le 15/08/2013 à 11:55:46
il serait convenable à la ville de la Rochelle de trouver un lieu d'exposition permanente pour cette association qui est active et ce depuis longtemps...spoek
Maryvonne - Le 31/10/2013 à 09:28:26
cette décision entraîne une "foultitudes" de réactions de mécontentement bien compréhensibles