Accueil Pétitions Pétitions arts et culture l'atelier régional de restauration en danger

l'atelier régional de restauration en danger

l'atelier régional de restauration en danger Pétition
Plus que 328 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
atelier régional de restauration 56500 Bignan atelierregionalderestauration.com
conseil général du morbihan, conseil régional de bretagne
L'Atelier Régional de Restauration
EN DANGER

Baisse drastique des subventions et bail non renouvelé

Selon la lecture qui est faite de la circulaire du 18 janvier 2010, relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations régies par la loi 1901, les subventions attribuées jusqu'à présent à l'Atelier risquent d'être considérablement réduites. Sans ces subventions, qui lui permettent d'accomplir ses missions de service public, l'Atelier ne pourra plus fonctionner.

D’autre part, le Conseil Général du Morbihan, propriétaire des lieux, prévoit une nouvelle affectation de ses locaux dès 2013. Ces derniers ont pourtant été aménagés tout spécialement pour la mission de l'Atelier, dans l’aile ouest du château de Kerguehennec, grâce à d'importants financements publics émanant de la Région, de l'État et de l'Europe : système de conditionnement climatique, installation d'une salle de radiographie, salles équipées de systèmes de surventilation...

Cette situation met en péril l'existence même de cette structure qui, depuis 1984, oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine Breton.

Par cette pétition, les sept salariés de l'équipe tiennent à sensibiliser les pouvoirs publics sur l'intérêt que le public porte à l'Atelier Régional de Restauration créé, il y a presque 30 ans à l’initiative de l’association des conservateurs de Bretagne, par la région Bretagne et le département du Morbihan. Par delà, c'est l'attachement du public au patrimoine Breton, à son étude, à sa sauvegarde et à sa valorisation dont témoigne cette pétition.

Nous vous invitons à signer le document joint qui sera remis au Conseil Général du Morbihan ainsi qu'au Conseil Régional de Bretagne. Nous vous remercions cordialement de votre soutien.

Bignan, le 31 mai 2011

Marie Pincemin, Directrice
Yolande Le Bouëdec, Secrétaire de direction comptable
Hélène Champagnac, restauratrice
Marie-Cécile Cusson, restauratrice
Tiamat Molina, restauratrice
Emmanuelle Pris, restauratrice
Jérôme Séré, restaurateur ébéniste

Gérald - Le 19/06/2011 à 11:42:14
Indispensable à la Restauration et à la Sauvegarde du Patrimoine Breton, l'atelier Régional de Restauration de Kergehennec (30 ans déjà), nous a permis de sauver la collection du Musée du souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2004-2005.

Le travail remarquable opéré par les personnels encadrés par sa Directrice, Marie Pincemin,et les excellentes relations entretenues avec diverses structures patrimoniales témoignent de l'impérieuse nécessité de conserver l'Atelier Régional de Restauration à Kergehennec, avec ses personnels détenteurs de savoir-faire connus et reconnus,émanant d'un site Breton privilégié, écrin du Département du Morbihan.

Pour que se perpétue cette belle mission Patrimoniale, je vous demande de bien vouloir prendre en compte cette requête qui souligne notre fidèle attachement et notre précieux soutien aux Personnels de l'Atelier Régional de Restauration de Kergehennec qui méritent toute notre considération citoyenne et patrimoniale.

Monsieur Souprayen Gérald

Conservateur de l'Espace Ferrié - Musée des Transmissions à Cesson -Sévigné

Ex-Conservateur du Musée du Souvenir des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (2002-2010)

Ronan - Le 21/06/2011 à 17:24:25
Ancien conseiller régional de Bretagne, universitaire, historien, totalement en

accord avec les auteurs de la pétition.
Philippe - Le 23/06/2011 à 10:23:22
Comme conservateur de musée, je peux témoigner de l'excellence du travail réalisé par l'atelier de restauration, équipement indispensable en Bretagne, région dans laquelle la sculpture sur bois représente une part essentielle du patrimoine.

Depuis sa création, l'atelier a mené, avec le soutien des collectivités publiques, des missions de sauvetage, de restauration, d'étude et de mise en valeur du patrimoine régional qui constituent une des contributions majeures à la protection du patrimoine régional effectuées au cours de ces dernières décennies.

Il est indispensable que, pour la région toute entière, l'Atelier puisse continuer à oeuvrer dans les meilleures conditions.

Philippe Le Stum, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur de musée.