Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Les artistes ne sont pas des vaches à lait !

Les artistes ne sont pas des vaches à lait !

Les artistes ne sont pas des vaches à lait ! Pétition
Avec 2 285 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Cendrine
Rima Abdul Malak

Le monde d'après est devenu l'enfer pour nous, artistes peu connus.

De nombreuses pratiques inacceptables, sont devenues monnaie courante, dans notre milieu, depuis le COVID, mais nous n'avons aucune valeur à leurs yeux et si nous parlons nous sommes blacklistés.

Les selftapes sont devenues monnaies courantes. Une selftape, c'est se filmer en faisant la scène et l'envoyer ensuite. Une pratique utile qui est devenue de plus en plus exigeante. On nous a demandé d'acheter du matériel, apprendre à faire du montage, trouver des partenaires pour jouer, et nous avons de plus en plus de textes à apprendre pour des délais de plus en plus courts.

De plus, certains directeurs de castings, agents, réalisateurs ou autres y ont trouvé un intérêt, nous proposant de leur envoyer des selftape pour se faire repérer, mais tout ça étant payant (mais pas déclaré). Conflit d'intérêt ?

On nous conseille de jouer au théâtre, mais à Paris si on n'est pas dans les petits papiers des quelques propriétaires de théâtre c'est impossible. Ou alors, si mais dans des pièces, payées au nombre d'entrées, où souvent il est demandé aux comédiens de jouer, plusieurs fois par jour. Et ceux qui tentent Avignon, prennent d'énormes risques financiers, le prix des location n'étant pas encadrés.

Beaucoup de collectifs se sont créés après le COVID, pour rencontrer des réalisateurs, directeurs de casting. Les collectifs défraient ces personnes, mais à présent, alors que la plupart des réalisateurs viennent gratuitement, les directeurs de casting exigent une rémunération, et se seraient mis d'accord sur un tarif minimum (tout ça encore étant non déclaré). Les agents aussi s'y mettent, certains demandant des frais d'adhésion pour rentrer dans leurs agences. Ne serions-nous pas encore dans un conflit d'intérêt?

Et le harcèlement sexiste et sexuel est toujours présent mais chut, il y a toujours cette omerta des gens de pouvoir.

Nous avions déjà à payer nos books, bande démo, mais là c'est trop, nous nous sentons seuls et non protégés face à ces injustices.

Et financièrement, c'est compliqué. Certains conseillers au Pôle Emploi, nous disent devoir attendre d'avoir reçu tous les documents de nos différents employeurs pour nous payer ! Comment payer nos loyers quand nous avons la chance d'avoir un propriétaire qui fait confiance à un artiste.

Nous savons pertinemment que nous avons une chance incroyable d'être artiste en France, grâce à l'intermittence, l'AFDAS, mais ces pratiques et cette année qui arrive nous effraient. Cette année avec les JO, les tournages n'auront plus lieu à Paris et autres endroits où il  y aura des épreuves, la date des festivals risque de bouger. Nous aurions pu en profiter pour se former mais ce sont les formations autour des JO qui sont privilégiées.

Nous adorons nos métiers mais cette impuissance, ce silence, ce non-respect nous met en colère.

Sans votre aide qu'allons nous devenir, allons nous laisser l'argent diriger aussi l'art et n'offrir qu'une culture des puissants et de l'argent ?

Merci pour votre lecture,

Photo profil auteur
Veronique - Le 06/09/2023 à 13:22:38
Alors vous les artistes arrêtez de pleurer qui d'entre vous a soutenu les Non Piquouser ?
Il faut vous réveillez !
Bougez vous !
Très déçu des Artistes !
Nous sommes tous dans le même Bateau !
Corine - Le 06/09/2023 à 16:10:26
pfff arrêtez de pleurer sur votre sort. La vie est dure pour tout le monde !
Eugène-françois - Le 06/09/2023 à 13:17:37
Vous avez le droit et même le devoir d'être en colère contre ce système mafieux, ou peu s'en faut!!!!