Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Appel pour la réouverture immédiate de toutes les salles de spectacle
Pétition

Appel pour la réouverture immédiate de toutes les salles de spectacle

Appel pour la réouverture immédiate de toutes les salles de spectacle Pétition
2.568 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gérard-André Auteur-compositeur, interprète Directeur et programmateur du Théâtre Rural de La Closerie (Bourgogne)
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
La pétition
Actualité(s)

Par la voix de Monsieur le Premier Ministre Jean Castex, le gouvernement vient, contre toute attente et contre toute logique, d’interdire la réouverture le 15 Décembre 2020 des théâtres, des salles de spectacle...


Cette nouvelle interdiction a été prise sans concertation avec les professionnels du spectacle et de la culture, sans concertation avec les publics citoyens et en l’absence de la Ministre de la Culture, mais en présence remarquée du Ministre de l’Intérieur, chargé de présenter, en guise de pédagogie, et à la place de concertations, un arsenal de mesures répressives, coercitives…


Pourquoi fermer des lieux (théâtres, salles de spectacle, cinémas, musées…) qui sont souvent parmi les mieux organisés pour mettre en place et en pratique les mesures dites barrières au virus ?


Interdire l’ouverture des théâtres et des lieux de spectacle est un non-sens d’autant qu’à la demande des autorités, ils se sont largement équipés en matériel sanitaire, ont aménagé leurs espaces et matérialisé la circulation…


Interdire les manifestations culturelles, artistiques et musicales avec du public n’a pas de sens et à l’évidence c’est une aberration puisqu’il est depuis longtemps démontré qu’elles ont un effet bénéfique indéniable sur la santé (l’art-thérapie en apporte la preuve)


En tant qu’artiste, directeur d’une salle de spectacle, programmateur, je ne peux comprendre, tout comme un très grand nombre de confrères, l’intérêt, même sanitaire, de prolonger au-delà du 15 décembre 2020 la fermeture des théâtres, des scènes et des lieux de spectacle. Que cherche-t-on réellement en maintenant la fermeture des lieux où s’exercent et se confrontent la vie sociale et culturelle ? Veut-on, comme le pensent certains, bâillonner toute forme d’expression ? 


D’autre part, les théâtres, les lieux de spectacle étant fermés, les artistes professionnels du spectacle vivant (tout genre et toutes disciplines confondus), n’ont bien entendu plus de contrat et plus aucun revenu provenant de leur travail. Ils exigent, et c’est normal, de pouvoir exercer leur métier et d’en vivre. Les aides de l’état pour « compenser les pertes », puisées dans nos poches via les impôts, fort inégalement « réparties » d’ailleurs, ne peuvent compenser l’interdiction d’exercer leur art devant du public.


Les signataires de cette pétition demandent  au Chef de l’État, au Premier Ministre et à la Ministre de la Culture, la réouverture immédiate de tous les lieux culturels et de toutes les salles de spectacle comme initialement prévu le 15 décembre.


 Premier signataire: Gérard-André, Auteur-compositeur, interprète Directeur du Théâtre de La Closerie


Merci de votre attention


Gérard-André


2.568 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
680 commentaires
Patrick - Le 14/12/2020 à 12:37:12
je suis comédien
1
J-y - Le 14/12/2020 à 12:51:01
Libérez l'Énergie de Pensée, d'Arts...
0
Chantal - Le 14/12/2020 à 13:05:03
C'est intolérable !!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Appel pour la réouverture immédiate de toutes les salles de spectacle