Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Appel aux célébrités du spectacle pour se positionner face à la situation actuelle.

Appel aux célébrités du spectacle pour se positionner face à la situation actuelle. Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Fédérateur
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
Les célébrités du spectacle
Collectif Fédérateur

Lettre ouverte à toutes les célébrités du spectacle.

Salut l’Artiste !

On ne te voit pas beaucoup en ce moment …

On t‘entend encore moins.

Pas de promo de concerts, album, film, spectacles, du coup : disparu !

Pourtant ton public est là, il t’attend … tu le vois bien, il est dans la peine, l'effroi, la colère, le désespoir - il aurait besoin d’un petit signe.

Un de ces petits signes tu sais, un coup de pouce, un coup de gueule, un bon coup de rire ou un coup de génie. Tout ce que tu sais si bien faire sous les applaudissements. Et alors là non…pas un mot. Pas un mot doux qui traverserait les larmes, un mot drôle qui allégerait le cœur, pas un mot. Rien. Nada. Silence radio (presse et télé).

Mais on t’attend Gad, on t’attend Djamel, toi aussi Florence… pas d’inspiration ?

Les infos truquées, les décrets arbitraires, les libertés piétinées : ce n’est pas un bon sujet çà ?

Pourtant ce public abandonné, livré à lui-même, confronté depuis des mois à des tsunamis de chiffres plus anxiogènes les uns que les autres, c’est TON public.  Celui qui s’est déplacé pour te voir, t’applaudir, te célébrer, t’enrichir.

Ton public : ces personnes incarcérées à domicile, terrorisées, culpabilisées, infantilisées, abruties, et assommées par des mesures de plus en plus contradictoires qu’elles ne comprennent plus. Qu’elles ont renoncé à comprendre.

Nagui : la cause animale est nécessaire et juste mais la cause humaine alors, sans intérêt ? Les gestes de désespoir qui s'accumulent jour après jour. La vague de décès à venir, qui ne sera pas due aux ravages du virus mais bien à l'isolement, aux faillites, aux suicides, çà ne te parle pas ?

De plus en plus de français sont conscients que "quelque chose" de grave est en train de se passer.

De plus en plus de français pensent que notre gouvernement a d'autres objectifs que leur santé et leur bien-être. Mais ils n'osent et ne peuvent le dire individuellement :  bâillonnés, amendés, isolés et réduits au silence. Mais VOUS, que pensez-vous ?

Tiens les rappeurs par exemple ? Big Flo et Oli votre plume laser elle a éteint ses punchline ? OrelSan aucun constat basique ? Et Kery : Lettre à la République mais pas un mot à la Dictature ?  Maitre Gims ”le pire c’est pas la   méchanceté des hommes, c’est le silence des autres …”- ce n’est pas toi qui l‘a dit ?

Et dans les poids (de la) plume :  Suzanne, tu te bats plus fillette ?

Alors si, soyons justes, il y a des voix fortes, perdues dans ce désert artistique :  Nicolas Bedos et son furieux compte Insta, Thomas Dutronc et ses ”rdv non-essentiels”, les précieux billets de François Morel,  Ingrid Courrèges qui ne laisse pas tomber notre liberté, Blanche Gardin aux côtés des sans-abris dès le premier confinement, Charlélie Couture et ses œuvres aux enchères au profit des hôpitaux, Jean-Marie Bigeard qui continue de tonitruer à ses bigarnautes, Franjo qui absurdise le couvre-feu et l’infatigable La Bajon qui confine/déconfine/reconfine nos rires.

Et aussi Sophie Marceau qui, blanche voile au-dessus de la clameur des vaguelettes courroucées, avance à l’aplomb de sa conscience pour soutenir Hold up.

Merci à eux, merci à vous Madame -  et un peu de courage les autres !

Vos voix, alliées aux nôtres peuvent faire reculer cette dictature, dont il est de plus en plus évident pour tous qu'elle n'a pas grand-chose à voir avec son prétexte sanitaire.

Alors comment pouvez-vous ainsi rester silencieux, lorsque notre survie à tous est en jeu ?

Sans aucune solidarité avec les «petites-mains» du spectacle qui vous ont permis d’arriver où vous êtes et qui sont aujourd’hui en train de crever ?

A qui avez-vous peur de déplaire ?

Quelle est votre limite à la soumission ?

Serez-vous résistants de la dernière heure… ?

Complices passifs de cet anéantissement ?

Dont personne ne sortira indemne.

Vous non plus.

Page Facebook

Site du collectif

Pétition soutenue par un Super contributeur
Daniel - Le 19/11/2020 à 10:29:50
Pour sortir du monde du silence de l'esclavagisme
Estelle - Le 19/11/2020 à 14:34:54
Parce que certains artistes osent prendre position et devraient continuer et que leur travail et leur engagement nous est essentiel.
Autrice, je suis passé par des mois de sidération et de silence , car la misère culturelle qu'on nous inflige est telle une dépression déferlente et les mots ne sont même plus suffisants je trouve, ils deviennent insignifiants noyés au milieu d'un trop pleins d'informations , d'opinions d'émotions. Comment trouver le ton juste dans ce méandre assourdissant de voix, de critiques, de violence verbale. Comment se faire même entendre.... Comment ne pas se sentir jugés, risquer la division qu'on veut justement éviter. Le métier d artiste a pour sens de rassembler, unir, chaque volonté de faire en ce sens est tuée dans l oeuf.
Je n'ai pas voulu jouer le jeu du gouvernement et réinventant la culture, en enfourcher un tigre et, beaucoup de mes amis artistes ont préféré ne plus jouer du tout que de jouer à distance ou avec un public masqué, forcé à rester immobile.
Où est le sens ??
L'art et la musique c'est le partage et l'expression dans son intégralité et son intégrité.
Nous ne pouvons pas créer dans un environnement hostile à la création. Le mal-être est profond
Gaël Faye a réussi à écrire et osé sortir son disque SANS en faire la promo tournée traditionnelle sur plateaux. Il a vécu la guerre, lui. Nous ne connaissons que la guerre de l'information, la crise de l opinion, la detresse et la peur d'une guerre civile, la guerre entre liberté et sécurité. Pour que les artistes s'expriment , il faut leur redonner les conditions humaines , l'envie d exister en tant qu'artistes et la certitude qu'ils trouveront à nouveau un sens au métier.
Caroline - Le 19/11/2020 à 16:02:37
On les entend pas beaucoup