Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Oui à l'ajout d'un emploi à temps partiel pour la pérennité de la bibliothèque de Sathonay Village
Pétition

Oui à l'ajout d'un emploi à temps partiel pour la pérennité de la bibliothèque de Sathonay Village

Oui à l'ajout d'un emploi à temps partiel pour la pérennité de la bibliothèque de Sathonay Village Pétition
Victoire de la pétition
2.856 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Bilbiothèque de Sathonay Village
Destinataire(s) :
Mairie de Sathonay Village
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Chers signataires,

Nous sommes soulagées de vous annoncer la réouverture de la bibliothèque municipale ce samedi 12 mars à 10h.

Fortes des garanties que nous avons obtenues de la municipalité, nous mettons fin à notre mouvement. En effet, vendredi, nous rencontrons l’adjointe en charge du personnel et le service comptabilité afin de discuter des éléments en vue de la publication d’un poste de bibliothécaire pour la rentrée de septembre 2022.

Les permanences reprennent donc aux horaires habituels.

Un grand merci à nos lecteurs ainsi qu'à tous les soutiens que nous avons eu localement mais aussi de contrées plus éloignées.

 

Chers lecteurs,


Votre bibliothèque fermera ses portes le samedi 12 février à 12h, a minima pour la durée des vacances scolaires et rouvrira ses portes à une date qui n’est pas encore fixée. La gestion des retours par la boîte retour restera assurée pendant cette période.


Comme vous le savez probablement, la bibliothèque est un service public municipal. A Sathonay-Village, c’est le seul service public qui fonctionne avec 100% de bénévoles. C’est un service qui demande de plus en plus de travail. Derrière les plages d’ouverture de la bibliothèque, il y a aussi :


  • Les commandes de livres neufs (les choisir, les acheter, les couvrir, les intégrer informatiquement, les déclarer administrativement),
  • La gestion des prêts avec la Bibliothèque Municipale de Lyon (choix, commande, réception, intégration puis retours en sens inverse),
  • Le tri régulier des livres pour éliminer ceux qui ne sont plus lus ou abîmés,
  • La gestion des réservations, le traitement du courrier et des mails,
  • La relation avec la mairie, la coordination des bénévoles, leur formation, la gestion des plannings,
  • Les visites de la crèche et de l’école, le service de navettes avec le relais des assistantes maternelles et la maison de retraite,
  • L’organisation des différentes animations tout au long de l’année (Fête du livre de Bron, Quais du polar, contes, ateliers…),
  • La relation avec les autres bibliothèques du Val de Saône pour le logiciel de gestion des livres, le portail internet et les événements communs,
  • La mise à jour de Facebook et du portail, rédaction des articles Sath'infos, bulletin municipal... pour ne citer que cela.

Compte tenu de cette activité croissante, nous demandons de manière répétée depuis plusieurs années à la mairie d’embaucher un salarié à mi-temps, ce qui est recommandé par le ministère de la Culture au regard du nombre du nombre d’habitants de la commune, de lecteurs abonnés et du fonds de livres gérés.

Ce salarié permettrait de garantir la pérennité du service municipal de bibliothèque et de fonctionner davantage en réseau avec le Val de Saône qui se construit actuellement sans nous. Par exemple, le prêt de livres entre nos bibliothèques est inenvisageable aujourd’hui du fait de la disponibilité des bénévoles qui n’est pas extensible à l’infini. D’autre part, le covid a entamé notre vivier de bénévoles (nous avons dû renoncer à la permanence du vendredi).


Nous venons d’apprendre une nouvelle fois que la mairie n’a toujours pas l’intention de créer cet emploi. Elle n’a pas non plus l’intention de trouver une solution à l’exiguïté de nos locaux, les projets d'agrandissement de la salle des fêtes n'incluant aucun espace pour la bibliothèque. Enfin, elle n’affiche aucune volonté de politique culturelle pour la commune. Nous avons besoin de temps pour digérer cette énorme déception et reconsidérer notre engagement pour la suite.


Nous sommes parfaitement conscientes que la fermeture de la bibliothèque vous pénalise. Fermer la bibliothèque a toujours été pour nous la dernière extrémité, puisque nous avons fourni beaucoup d’efforts pendant les périodes de confinement pour continuer à vous offrir l’accès aux livres, notamment avec le click & collect. Mais nous ne voyons aujourd’hui pas d’autre moyen d’alerter.


Si comme nous vous pensez que l’avenir de la bibliothèque de Sathonay-Village doit être sécurisé, vous pouvez signer cette pétition en ligne.


Nous serons probablement présentes devant la bibliothèque certains samedis afin d’échanger avec vous sur la situation.


Les bibliothécaires bénévoles

Victoire de la pétition
2.856 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
84 commentaires
Brigitte - Le 02/02/2022 à 15:09:11
De tout cœur avec vous !
6 1
Maryvonne - Le 03/02/2022 à 08:33:56
La bibliothèque ds une commune ...un outil indispensable...on ne brade pas la culture.
Oui il faut créer un emploi
6 0
Helene - Le 02/02/2022 à 14:57:17
Tout mon soutien. C est une chance de vous avoir au village, nous y sommes toujours bien accueilli, l endroit est chaleureux. Votre activité doit perdurer, la mairie doit vous aider !!!!
5 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Oui à l'ajout d'un emploi à temps partiel pour la pérennité de la bibliothèque de Sathonay Village