29/07/2025
RENDEZ nous les MOSAÏQUES de BRASSENS ! La station de métro Porte-des-Lilas est orpheline de ses mosaïques depuis ce week-end. Étanchéifier la station: oui.
Détruire le patrimoine: non . Cela faisait plus d'un an que nous nous battions pour empêcher la destruction des trois panneaux de mosaïques, représentant le visage de Georges Brassens, encadré de deux bouquets de lilas.
Leur place était sur la voûte de la station de métro Porte-des-Lilas, face au quai de la ligne 11 en direction de Châtelet. Une pétition lancée en mai 2024 avait réuni plus de 9.000 signataires.
Les médias s'en étaient emparés avec de nombreux articles de presse et reportages télé (TV5, FR3, BFM Paris, Télérama, le Parisien..).
Deux lettres ouvertes avaient été adressées aux dirigeants du groupe RATP, au ministère de la Culture ainsi qu'aux élus locaux. Les maires des Lilas, de Romainville, du 19ème et la Fondation du Patrimoine nous soutenaient.
Un espoir était survenu en avril dernier quand un RV au siège du groupe nous avait permis d'exposer plusieurs options de restauration des œuvres, permettant de les sauvegarder, malgré les infiltrations d'eau dans la station.
Mais cela n'aura pas suffi ! Dans la nuit, des milliers de carreaux ont été mis à terre, faisant disparaître les œuvres de nos regards. En cette fin du mois de juillet, durant la période la plus calme de l'année, vous étiez peut-être déjà en vacances, loin de vos trajets quotidiens en métro; ou alors, vous prépariez vos bagages, la tête déjà ailleurs.. et la Ratp en a profité en douce, pour réaliser l'impensable que nous espérions éviter, rêveurs que nous étions.
L'artiste Michel L'Huillier, pionnier du pixel-art, avait réalisé ces mosaïques il y a 35 ans, en souvenir du grand Georges, le troubadour à la pipe, l'auteur-compositeur-interprète et à l'occasion acteur dans le film de René Clair "Porte-des-Lilas" en 1957. Il avait alors composé et enregistré la chanson qui commence ainsi: "Quand je vais chez la fleuriste, je n'achète que des lilas... si ma chanson chante triste, c'est que l'amour n'est plus là".
Aujourd'hui, l'absence se fait de nouveau sentir; mais ce n'est plus celle décrite par le poète, plutôt celle d'un patrimoine que nous imaginions durer des siècles et qui aurait dû être préservé, d'une manière ou d'une autre.
Pourtant, au-delà de notre tristesse de perdre un morceau de notre propre passé, autant qu'une pièce du patrimoine artistique français, nous aimerions poursuivre les efforts et rester positifs.
Rappelons à la Ratp l'option -tout à fait réalisable- que nous proposions pour la conservation des mosaïques:
CHANGEZ les de QUAI ! Déplacez les panneaux sur l'autre quai de la station en direction de Rosny-Bois-Perrier, selon un processus simple: 1° récupérer les carreaux mis à terre, les compléter de carreaux actuels pour les éventuels manquants 2° procéder aux travaux d'étanchéification complets des voûtes de la station 3° effectuer une nouvelle installation sur des supports à l'écart des murs du quai direction Rosny.
Ce positionnement aura de plus le mérite d'accroître la visibilité et la notoriété des œuvres, tant pour les voyageurs dans les rames à l'arrêt que pour ceux attendant la prochaine.
Monsieur Jean Castex et madame Emmanuelle Cortot-Boucher-président et secrétaire générale du Groupe RATP- vous avez la solution, alors montrez nous que vous tenez compte de la volonté des Parisiens -ennes, et que vous avez un véritable souci du patrimoine: à la Porte-des-Lilas,
RENDEZ nous les MOSAÏQUES de BRASSENS ! Ne doutant pas de l'intérêt que vous porterez à la démarche de notre groupe, nous attendons avec impatience votre prochaine réaction et nous tenons à votre disposition pour discuter des moyens de
RÉPARER l'OUTRAGE au PATRIMOINE qui vient de se produire.
.Sylvain Oerlemans - RACINES du 93 -
[email protected] Learmonth - ASVR -
[email protected] Le Bec - Fondation du Patrimoine -
[email protected].
Plus d'infos:
groupe facebook "Brassens en lilas" :
actions media:
galerie des mosaïques en haute définition:
sur la carte:
quelques dates:
- notre pétition 31 mai 2024, notre lettre ouverte 04 février 2025, RV au siège 08 avril, nos lettres ouvertes 07 mai & 07 juillet
signer la pétition: