Voici le texte qui sera lu lors de cette interpellation publique de 10 minutes et qui fera l'objet d'une réponse par le collège de 2 minutes et d'une réponse par après de 2 minutes par B. Maton:
La Ducasse de Mons 2018 et les musiques militaires.
Ce qui nous rassemble, c'est le rayonnement et l'expression d'une identité forte de notre ville de Mons.
La ducasse y contribue.
Le Doudou, classé au patrimoine mondial exige donc la qualité des composantes de cette Ducasse.
L'expérience cette année d'un festival de fanfares a été un succès mitigé pour les uns, beaucoup moins pour les autres.
Le mot « fanfare » n’est pas très porteur.
Les prestations des fanfares dans les villages et quartiers ont été une réussite et la qualité musicale des musiciens est tout à fait valable.
Par contre la prestation des fanfares sur la Grand- Place le mardi soir a été un réel échec, et pas du tout à la hauteur de notre réputation. Les fanfares étaient perdues au milieu de la place et les gens ne se sont que tardivement approchés.
On peut et doit alors y remédier et envisager autrement la finale de la Ducasse 2018 en rétablissant un spectacle de musiques militaires.
Les fanfares peuvent continuer à intervenir, bien sûr, le samedi, dimanche et éventuellement lundi mais plutôt dans les rues, quartiers et villages du Grand Mons.
Un spectacle de musiques militaires, remodelé, limité au seul mardi soir, avant le feu d’artifice ou à la rigueur aux lundi et mardi, pourrait être rétabli dans le cadre d'un concept nouveau afin de constituer un vrai spectacle de qualité.
Leurs prestations seraient ainsi limitées en jours mais aussi en nombre, 4 ou 5, idéalement choisies dans les pays en adéquation avec les célébrations des 100 ans de l'armistice, comme USA, Canada, Royaume Uni, France et Belgique.
La suppression ou la réduction de tout ou partie des cachets, des frais de logement et de repas devrait ramener certains coûts à la moitié de ce qu'il a été en 2016 en ce qui concerne les musiques militaires et en 2017 pour les fanfares.
La finale du mardi soir constitue l'apothéose des 5 jours de Ducasse avant que le feu d'artifice ne nous dise "In v'là co pou in an".
Il faut rétablir les musiques militaires et y intégrer en intermède, comme ce fut longtemps le cas, un show telle une démonstration des motards de la police ou de l’armée, celle de gymnases des pompiers de Paris, un drill d'armes à l'américaine…
En 2018, il faut autre chose et plutôt choisir un scénario à écrire, d'une durée de 20 à 30 minutes, évoquant les célébrations de l'année et Mons.
Car la portée symbolique de 2018 est considérable pour Mons : ceux sont les 100 ans de la fin de la grande guerre à Mons où tombe le dernier tué du conflit, deux minutes avant l'armistice et c'est aussi la célébration des 50 ans de présence du Shape c.à.d. du haut Q.G. des pays du pacte de l'Atlantique Nord à Mons ainsi que l'évocation du siège à Mons de la cellule du Partenariat Pour la Paix.
Rappelons que la population des militaires du Shape et leurs familles est d’environ 10.000 établis à Mons et environs.
Une pétition que je dépose ici a rassemblé 1 500 signatures en faveur du maintien d'un Festival de musiques militaires.
Les commentaires des signataires sont particulièrement intéressants, ils font apparaitre le fort attachement des montois à ce qui était devenu depuis 56 ans un élément de leur patrimoine parfaitement intégré dans notre Ducasse séculaire.
Et ma question au Collège est donc :
"La ville de Mons remettra-t-elle sur pied en mai 2018 lors du prochain « Doudou » un festival ou du moins un spectacle de musiques militaires, nouvelle mouture, repensé et significatif ?"
Et les montois ne périront pas !
Cordialement
Bernard Maton
Merci d'avoir signé cette pétition en faveur du retour des musiques militaires au Doudou en 2018, demandez à vos amis,familles et connaissances de signer au plus vite.
Merci beaucoup
Bernard Maton
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.