Le 16/09/2019
Lettre de Septembre 2019.
Madame, Monsieur,
Pour information, une association Girondine dans le fief du Bazadais va naître très prochainement.
Vous êtes désireux de participer à l’aventure ? Rapprochez vous de nous : [email protected]
Celle-ci défendra nos droits et pratiques de notre chasse traditionnelle.
Nous vous souhaitons une belle saison, de bonheur, d’amour et de de passion.
L'équipe,
Le 12/12/2018
Lettre de Décembre
Voilà une saison de migration extraordinaire pour certains triste pour d’autres. Que voulez-vous c’est elles qui décident et c’est mieux comme ça.
Vous êtes nombreux à avoir rejoint les réseaux sociaux ainsi que notre modeste page d’informations constantes sur la chasse à la palombe. Très sincèrement merci.
Une campagne de baguage des palombes fut fait dans certaines Palombières intéressées par le programme privé de l’associations national des chasseurs de palombe. Si cela vous intéresse de contribuer à un avancement cynégétique, rapprochez vous de l’ANCP.
La pétition, 1314 signatures, n’oubliez pas d’en parler et de faire signer à vos copains et copines.
Retrouvez nous le 3-4-5 mai au salon de Bergerac avec l’association des chasseurs d’oiseaux migrateurs. L’occasion de nous retrouver, nous rencontrer et d’echanger sur l’avenir de la chasse et surtout sur notre passion commune « la palombe ».
En attendant je vous souhaite de belles fêtes, continuez de chasser avec passion et éthique.
Le 24/10/2018
1200 signatures,
Nous pouvons que vous féliciter pour cette mobilisation. Indispensable pour la longue route vers la réussite.
Les Palombières en voie de disparition
C'est un fait:
Les palombières ferment chaque année un peu plus. Le Républicain a enquêté en Marmandais, l'exemple le plus criant se situe du côté du Mas d'Agenais.
Benoît Feliers, 43 ans, perpétue la tradition de la palombière quand beaucoup d’autres ferment…
Les palombières, une tradition de chasse du Sud-Ouest qui tend à disparaître petit à petit. Il se ferme chaque année toujours plus de cabanes.
Au Mas d’Agenais, dans la forêt domaniale, on attribue pour trois ans les parcelles aux chasseurs qui en font la demande. Ils se voient attribuer une terrain de 400mX300 sur lequel ils monteront leur palombière, en s’engageant à respecter les lieux.
Plus que 11 en activité au Mas d’Agenais
Dans les années 50, une quarantaine de palombières était recensée; il n’y a en avait plus que 25 il y a quinze ans et 11 en activité en cette ouverture 2018. Seize concessions ayant été honorées cependant comme il nous l’a été confirmé au secrétariat de la mairie du Mas d’Agenais.
Notre inquiétude est grandissante, nous serrions heureux d’entamer une procédure de comptabilisation réel des Palombières encore en activités.
Il faut allumer la conscience de chaque paloumayre afin d’enrayer ce fléau.
En attendant le prochain million de palombes à passer, nous vous souhaitons du courage, d’aimer plus ardemment cette chasse et de faire en sorte de la protéger.
Sources: PPPC
Source: Le Républicain
Le 25/09/2018
1000 signatures, un passage symbolique pour nous pour notre projet, être tous ensemble pour mener à bien le navire et ne faire qu’un.
La saison approche, vous allez rejoindre les cabanes, où vous abandonnerez cette pétition le temps de la saison, ce qui est logique.
Nous aimerions que ce moment soit propice pour parler de notre projet avec vos hôtes, ami(e)s et sympathisants et pourquoi recolter quelques signatures.
N’oubliez pas la réunion cynégétique (Palombe), le samedi 29 septembre à Bazas. Dans le cadre de la fête de la Palombe - Place de la cathédrale.
En attendant les 2000 signatures, nous vous souhaitons une belle saison, qu’elle soit riche en émotions, d’images inoubliables, de moments extraordinaires avec vos convives.
Essayer de transmettre votre passion à ceux qui hésitent à franchir le pas de devenir les futurs Paloumayres de demain.
Peu importe le résultat, soyez heureux et heureuses de transmettre et faire perdurer un patrimoine fragile.
Julien, pour le PPPC
Le 19/09/2018
800 Signatures, c’est déjà une très belle motivation pour continuer le combat.
Nous allons constituer un bureau associatif, les postes sont tous disponibles. Pour cela il vous suffit :
D’avoir un peu de temps et de la motivation
Que vous soyez paloumayre ou simple sympathisant
D'être du secteur 33-47-24-40 afin de pouvoir se rencontrer facilement.
Nous recherchons quelqu’un capable de pouvoir nous monter un site/page gracieusement.
Nous recherchons quelqu’un capable de nous créer un logo pour le mouvement PPPC, gracieusement.
La pétition est disponible en version imprimable sur simple demande. [email protected] celle-ci doit être retourné dès que possible. A l’adresse qui vous sera communiqué au préalable.
Article de presse disponible sur lien suivant. https://www.facebook.com/PPPC33/photos/a.2176050695985826/2176339802623582/?type=3
N’oubliez pas que vous êtes les membres actifs et que même dans l’ombre votre soutien vos signatures et partages sont indispensables.
JULIEN POUR LE PPPC,
Le 5/09/2018 :
350 ???
350 c’est la barre symbolique de notre combat.
Nous l’avons fait, sublime franchissement pour notre petite pétition.
La page tourne plein pot les gamelles grâce à vos partage, le groupe grandit lui aussi.
Prochaine étape, contactez la presse, je vous arrête de suite c’est pas pour encore TF1, France 2 et France 3, commençons petit, déjà avec les journaux locaux, et comme le dit le dicton « Le reste c’est l’effet boule de neige ».
Nous aurons peut-être et bien malgré moi le devoir de monter une association loi 1901, cela ne me décourage pas, mais il faudra bien sûr constituer un bureau.
Donc si seulement vous avez du temps, l’envie et de la passion alors il faudra postuler au moment clé. Je reviendrai vers vous ultérieurement pour vous l’annoncer.
Bien évidemment nous aurons les anti-tout, sachez que il sera inutile d’entamer une conversation avec celui qui sait tout sur tout, et comme je dis souvent, « Il vaut mieux laisser avoir tord que d’essayer d’avoir raison».
Je vous invite à continuer les partages à parler autour de vous, de cette engagement pour le patrimoine.
C’est ensemble qu’il y aura une réussite.
Page facebook : https://m.facebook.com/PPPC33/
Pour la Protection des Palombières au Patrimoine Culturel.
Julien pour LE PPPC
Le 1/09/2018 :
Chères toutes et chers tous,
Nous tenons à vous remercier pour votre engagement à cette pétition, vos signatures sont indispensables pour notre avancement, notre crédibilité. Nous vous encourageons donc à continuer de découvrir diffuser cette pétition, ainsi que notre page (voir le lien Facebook sur ce même site). Le partage sur les réseaux sociaux c’est rapide - gratuit et efficace.
Prochainement, nous rencontrerons deux fédérations qui sont « Les Landes & la Gironde » les contacts sont plutôt ravis de notre mouvement.
Afin de ne pas court-circuiter les dossiers des deux fédérations, nous avons d’un commun accord choisi de ne faire qu’un, pour plus d’unité et éviter la division, le but étant commun.
Ce sera fastidieux, mais avec des volontaires, les partages de cette pétition,
Notre passion et l’éthique de cette si belle chasse, nous parviendrons à faire reconnaître que cette chasse et un patrimoine culturel.
L’ouverture d’un groupe Facebook est également accessible depuis la page Facebook du mouvement. N’hésitez pas à venir échanger avec nous et les autres adhérents.
Page Facebook : https://m.facebook.com/PPPC33/
Pour la Protection des Palombières au Patrimoine Culturel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.