D'abord Merci beaucoup à tous les signataires de la pétition vous êtes 1856 déjà.
Mais il va falloir beaucoup d'autres signatures, car le 20 octobre 2022 le ministère de la Culture a publié un appel d'offres pour les travaux de ré enfouissement du site archéologique. Début des travaux prévu en janvier 2023..Un preuve de plus de la trahison de la parole de l'Etat. Françoise Nyssen alors ministre de la Culture avait écrit lors du classement du site archéologique de la carrière antique de la Corderie ;,visibilité , accessibilité , mise en valeur, etc..
Dans les travaux, il est prévu de s'occuper de l'eau de pluie mais pas des résurgences d'eau,.Eau dont l'écoulement est bloqué par le mur du parking souterrain de l'immeuble qui fait un barrage infranchissable, résultat le site sera un éponge et il pourrira enterré, bien caché et tombera en sable... Sur ce point tous les géologues et archéologues sont unamies sur ce point. Ce n'est pas pour rien que 2 puits ont été dans le passé,découverts lors des fouilles en 2017: un moderne et un grec hélénistique.Par contre il est prévu de renforcer l'étanchéité du mur du parking souterrain de l'immeuble (contruit en place de 80% de la carrière antique détruite en 2017) collé le long du site à 35 cm , un comble !
Programme des travaux:: en bref, regarder juste à trois endroit du site en soulevant un peu du géotextile, rechanger si des bouts sont abimés puis on refouit sous des tonnes de terre,On met une sorte de bache de 1 ou 2 mm d'épaisseur appelée géomembrane. Puis à nouveau de la terre . On plante des végétaux et puis on on enterre tous les méfaits,négligences dégâts , volontaires ou pas, du ministére de la Culture, de ces agents;; en premier lieu Xavier Delestre conservateur en chef à l'archéologie Drac PACA, Vinci, la copropriété, et autres institutionsComme cela fini toutes possibilité de voir son état de grédadation et plus de responsables à chercher. Donc il n'est pas prévu de regarder l'état du site, ni non plus que le public puisse le voir. non plus , rappel le public n'a jamais pu voir le site intact , ni depuis après sa destruction ce qu'il en reste..
C'e scénario prévu par la DRAC PACA et le mintistère de la Culture est un nouveau total foutage de gueule et un nouveau scandale,.
j'ai demandé par mail, il y a 2 jours à Benoit Payan Maire de Marseille et ses adjoints en charge du Patrimoine et à la Maire de du 1/7 , l'organisation une réunion de crise d'urgence dans maximum 10 jours, avec les défenseurs du site, des archéologues, le géologue, des architectes et le président de la région PACA Renaud Muselier, sujet : la carrière antique de la Corderie.
Pour le moment aucune réponse de la mairie de Marseille qui ne répond pas non plus aux médias depuis l'annonce du lancement de l'appel d'offre.
Ils sont informés quu'en l'absence de réponse rapide , je l'organiserai avec les défenseurs du site et ils y seront conviés.
Nous ne laisserons pas faire.
J'appelle tous les marseillais, tous les amoureux du Patrimoine d'ici et d'ailleurs à se mobiliser , à diffuser et signer cette pétition. , à télécharger l' affiche pétition en pdf , l'imprimer (en noir et blanc c'est très bien) et photocopier et l'afficher dans votre quartier, ou ville si possible sur des panneaux libre expression ou chez des commerçants et à diffuser son fichier à vos amis pour qu'ils fassent pareil .
Merci d'avance
Mais aussi à se mobiliser sur le terrain , car il va y avoir des manifestation et actions pour continuer à défendre ce site archéologique exceptionnel enfin ce qu'il en reste.
Le vendredi 4 novembre aura lieu un conseil municipal , donc rendez-vous à partir de 7h30 car le conseil débute à 8h30.
Une grande manifestion va être aussi organisée très prochainement. ainsi que d'autres événements.
La lutte continue et avec une forte mobilisation on gagnera.
Bon week end à tous
Louis Alesandrini
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.