Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour un accès direct aux événements culturels pour les personnes à mobilité réduite

Pour un accès direct aux événements culturels pour les personnes à mobilité réduite Pétition
Avec 403 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Marie et Sylvain
Mme le Ministre de la Culture, Françoise Nyssen

Parce qu’un concert, une pièce de théâtre ou tout autre événement culturel devrait avant tout représenter un moment de plaisir… Parce que le simple fait d’obtenir un billet PMR est un parcours du combattant... Parce qu’on se heurte parfois à un refus net d’accéder à un spectacle, pour raison d’accessibilité. Parce qu’il faudrait que tout ça change et que ce moment de plaisir banal pour une majorité de gens, ne soit plus synonyme de victoire pour d’autres... Apportez-nous votre soutien et faisons en sorte que l’accès aux salles et aux billetteries soit facilité !

Alors que les salles se mettent de plus en plus en conformité avec les normes d’accessibilité, pour assurer un meilleur accueil à toute sorte de public, les billetteries classiques (points de vente) refusent souvent de «prendre la responsabilité» de nous vendre les places, et les standards téléphoniques sont souvent très difficiles, voire impossibles à joindre… Bref, tout le monde se «refile la patate chaude» et tout cela représente une grande dépense d’énergie !

Certaines salles, comme L'Olympia, font de gros efforts pour la communauté PMR : il est possible de réserver sa place par téléphone, et le service est toujours opérationnel. D'autres, comme Le Zénith Paris La Villette ou AccorHotels Arena sont injoignables et souffrent de lacunes évidentes. C'est pourquoi nous demandons :

• Un lien direct à la réservation PMR en ligne (aujourd'hui inexistant) pour chaque événement culturel (FNAC, Digitik, Ticketmaster, etc.). Nous souhaitons que les places PMR puissent être mises en vente, au même titre que n’importe quel autre billet, sur Internet. Cela éviterai d'être, systématiquement, dirigé vers un standard téléphonique souvent inutile et permettrai aux PMR d'avoir une chance d'obtenir un billet (il est aujourd'hui impossible d'avoir une place par téléphone, même si ça daigne décrocher, quand il s'agit de gros événements, comme un concert de Beyoncé ou Adele ; ceux-ci affichent complet trop vite, car tout se passe par Internet).

• Un numéro de téléphone opérationnel pour chaque événement pour toutes questions pratiques et d’accessibilité. Avec ce numéro, on devrait pouvoir échanger concrètement avec un interlocuteur habilité à nous vendre les places par exemple, si le lien Internet ne fonctionne pas, ou si le site n'est pas à jour (et ainsi ne plus tomber sur une boite vocale robotique et inefficace). Nous souhaitons un contact direct avec la salle qui accueille l’événement (mail, téléphone, texto, etc.).

Chaque signature compte, on vous remercie de votre effort !

Marie et Sylvain, deux amoureux de la musique.

Sébastienne - Le 18/12/2017 à 08:59:14
Les personnes à mobilité réduite ne Les personnes à mobilité réduite ne devraient pas extre exclu des évenements culturels.
Fanny - Le 17/12/2017 à 22:27:26
Parce que je suis tout à fait d'accord avec vous les loulous !
Stéphane - Le 05/01/2018 à 15:51:18
J'en suis !!!
Je sais cette légitimité !!!