Non à la vente de la chapelle Saint-Nicolas de Génissac !
Pétition
25
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Dominique BAZIN
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Génissac – Conseil municipal de Génissac – Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) – DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture – et tous les citoyens attachés à la préservation du patrimoine français
La pétition
La Chapelle Saint-Nicolas du XIIème siècle, fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de Génissac.
Édifiée sur un terrain offert à Michel de Ghassaignes, seigneur de Génissac, pour célébrer son retour de croisade, elle témoigne du passé féodal et spirituel de notre commune.
En 1947, une restauration fut entreprise et inaugurée par le cardinal Feltin, alors archevêque de Paris, redonnant vie à ce monument chargé d’histoire. Reconnaissant sa valeur, l’État l’a inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 3 mai 2001. Aujourd’hui, la Chapelle Saint-Nicolas, située dans une zone Natura 2000 en lien avec la Dordogne, fait partie d’un ensemble patrimonial unique et fragile. Sa mise en vente menace ce témoin précieux de notre histoire locale.
✍️ En signant cette pétition, vous exprimez votre refus de la vente de la Chapelle Saint-Nicolas et affirmez votre attachement à sa conservation au sein du patrimoine communal de Génissac.
Parce que notre histoire mérite d’être préservée, Parce qu’un monument comme celui-ci n’appartient pas à un individu, mais à la mémoire collective,
25
signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.