Sur Facebook, le groupe « Scrabble® forum de discussion sur Facebook » rassemble plus de 10 000 personnes passionnées par le jeu de Scrabble®, qu’elles adhèrent ou non à une fédération nationale. Outre des annonces et comptes rendus de tournois, des discussions sur les règles du jeu, des énigmes littéraires, des petits jeux sur grille et autres actualités diverses en lien avec le plus célèbre des jeux de lettres, le contenu de l’Officiel du Jeu Scrabble® fait partie des sujets qui sont évoqués au sein de ce groupe.
Sous le pseudonyme Frank Serpico, dont les rares publications dans ce groupe restreintes au seul sujet du contenu de l’ODS sont globalement cohérentes avec les informations officielles correspondantes — ce qui signifie qu’on peut lui accorder du crédit, sans pour autant prendre ses informations pour argent comptant —, une personne visiblement bien informée nous indique que la liste définitive des mots dont Mattel demande, après discussions avec la Fédération Internationale de Scrabble® Francophone, la suppression de la version 9 de l’Officiel du Jeu Scrabble®, dictionnaire qui doit entrer en vigueur dans les tournois officiels à compter du 1er janvier 2024.
Ces mots supprimés sont les suivants : ASIATE ; BOCHE ; CHICANO ; ENCULEUR,-EUSE ; FEMMELETTE ; GOGOL,E ; GOUDOU ; GOUINE ; LOPE ; LOPETTE ; NABOT,E ; NÈGRE,-ESSE NÉGRILLON,-ONNE, PÉDÉ, POUFFIASSE ; POUFIASSE ; ROMANO ; SCHLEU,E ; SIDAÏQUE ; TAFIOLE ; TANTOUSE ; TANTOUZE ; TARLOUSE ; TARLOUZE ; TRAVELO ; et leurs pluriels.
Toutefois, absurdité que nous prédisions dans le texte de la présente pétition, les mots suivants, bien que supprimés en tant qu’entrées, resteront jouables grâce à la conjugaison de certains verbes :
Pour l’heure, à notre connaissance, la Fédération Internationale de Scrabble® Francophone, auteure de l’Officiel du Jeu Scrabble®, n’a pas encore réagi officiellement à cette « information ».
Même si, de ce fait, la décision semble actée et irréversible, nous maintenons ouverte cette pétition et encourageons tous les signataires à continuer de la partager autour d’eux. La « mot-bilisation » continue !
Le cas échéant, en supposant qu’il soit trop tard pour annuler cette décision pour la version du dictionnaire en cours de préparation et destinée à être présentée au public en juillet prochain, il n’est pas impossible qu’une version corrigée soit éditée dans un second temps, accompagnée ou non d’un addendum, comme cela s’est déjà produit par le passé pour des raisons tout autres (essentiellement des corrections d’erreurs).
En vous remerciant de votre attention, nous continuons de compter sur vous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.