Non à la fermeture de la bibliothèque Bonnefoy le samedi et les vacances
Pétition
1.173
signatures
Encore 3 827 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de parents d'élèves et d'habitant.es du quartier Bonnefoy
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Maire de Toulouse
La pétition
NON à la fermeture de la bibliothèque Bonnefoy le samedi et les vacances
Par manque de personnel et à cause du gel des recrutements décidé par la mairie, les bibliothèques toulousaines ne peuvent plus assurer leurs horaires d'ouverture. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, la bibliothèque Bonnefoy a dû fermer les mardi et vendredi matins.
Cela ne suffisait pas puisqu'il a été décidé qu'à partir du 1er septembre 2025, les "petites" bibliothèques, dont les trois dédiées principalement aux enfants, (Bonnefoy, Duranti, Pont des Demoiselles, Ancely et Roseraie)fermeront tous les samedis et 1 semaine à chaque petites vacances.
Or ce sont précisément des moments où nous parents avons souvent plus de temps pour profiter des lieux avec nos enfants et où les bibliothécaires se montrent plus disponibles pour :
- échanger avec nous
- raconter des histoires à nos enfants en individuel ou collectivement
- conseiller les éducateurs, les enseignants libérés de leurs classes, les lecteurs de "Lire et faire lire" et beaucoup d'autres...
- faire découvrir des jeux de société et jouer avec le public, ce qui contribue à désacraliser le livre et la lecture et à donner envie aux enfants d'y revenir.
La bibliothèque accueille des classes, des crèches, des centres de loisirs et toutes sortes d'établissements, et pour les familles du quartier c'est un espace public neutre, accueillant, vivant, où chacun.e a sa place
Nous apprécions ce lieu familier et familial et sommes pleinement satisfaits des services qu'il propose. Pour beaucoup d'enfants c'est le premier établissement culturel qu'ils fréquentent et c'est une chance qu'ils puissent y venir en toute autonomie grâce à sa position au cœur du quartier.
Quelle image auront-ils de la culture devant une porte fermée ?
Nous demandons le maintien de l'ouverture de la bibliothèque le samedi et les vacances !
1.173
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 827 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.