Nous, artistes, citoyennes et citoyens engagés, dénonçons l’hypocrisie flagrante de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) en autorisant Israël à participer à l’Eurovision 2025 malgré ses crimes de guerre présumés et les milliers de civils tués depuis octobre 2023.
Nous demandons le boycott immédiat de la délégation israélienne.
Comment accepter qu’un pays (qui ne fait même partie de l'Europe) ne soit exclu pour ses actes de guerre comme ce fut le cas pour la Russie dès 2022
Le traitement réservé aux artistes critiques ces deux dernières années montre que l’UER applique une censure déguisée, en faveur de certains États et de ses participants
En 2023, Käärijä, représentant de la Finlande avec son titre Cha Cha Cha, grand favori du public, a perdu face à la candidate suédoise, malgré un vote populaire écrasant. Ce choix a été largement dénoncé comme politique et orienté, dans un contexte de pression diplomatique.
Depuis, Käärijä s’est engagé publiquement avec une équipe de plus de 1 400 artistes finlandais pour exiger l’exclusion d’Israël, il est revenu sur scène l'année suivante en ajoutant publiquement "NO WAR"
À ses côtés :
Alessandra (Norvège), finaliste 2023 avec Queen of Kings,très engagée pour un Eurovision plus humain
Erika Vikman (Finlande) participante 2025 pour la finlande, elle est reconnu dans son pays pour être personne avec de belles valeurs pour l'humain
Tommy Cash (Estonie), un très grand favori de l'année 2025 avec sont "Espresso Macchiato", ce performeur bien connu en France pour ses actions d'activiste de manière humoristique notamment lors des "Fashion week"
Joost Klein, candidat néerlandais avec le titre Europapa, acclamé pour son message européen, a été disqualifié quelques heures avant la finale, après avoir exprimé son désaccord avec la participation d’Israël. Une sanction brutale et incohérente.
Le 13 mai 2025, à l’ouverture du Festival de Cannes, plus de 380 figures du cinéma international ont signé une lettre ouverte dénonçant le "génocide" en cours à Gaza et la passivité de l’industrie culturelle.
Cette lettre rend hommage à la photojournaliste palestinienne Fatma Hassouna, tuée avec dix membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne le 16 avril 2025, un jour après l’annonce de la sélection à Cannes du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk...
Les signataires appellent le monde du cinéma à ne pas rester silencieux face à ces atrocités et à utiliser l’art comme outil de résistance et de défense des droits humains
L’UER prétend vouloir garder le concours apolitique, mais laisse un pays impliqué dans un conflit meurtrier utiliser la scène comme outil de propagande mondiale.
L’art ne doit pas blanchir les crimes.
Ni Israël, ni la Russie, ni l’Australie ne sont en Europe géographiquement. Mais ce n’est pas seulement une question de carte : c’est une question de cohérence morale.
Nous exigeons :
L’exclusion immédiate d’Israël du Concours Eurovision de la chanson 2025,
La fin de la censure contre les artistes critiques,
Une politique claire et éthique de participation, conforme aux droits humains.
Si la Russie a été exclue pour avoir violé le droit international, Israël doit l’être aussi.
SIGNEZ, PARTAGEZ, AGISSEZ : pour que l’Eurovision reste un espace d’expression libre et de paix.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.