148 720 453 signatures sur MesOpinions.com

Zoo de la Citadelle, stop à la captivité animale !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Zoo de la Citadelle, stop à la captivité animale !

Auteur : Humanimo

Destinataire(s) : Ville de Besançon

À Besançon, au sommet d’un promontoire, une citadelle du XVIIe domine la ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu emblématique et touristique, ses vieux murs abritent plusieurs musées et… un zoo !


Oui un zoo, créé dans les années 60, avec ses petites cages coincées entre les remparts, prison sans horizon pour des dizaines d’animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules enclos, grimpent aux barreaux pour voir au-delà des murs ; hélas, ils ne verront jamais que cette muraille dressée entre eux et la vie.


Une jeune lionne vient d’y mourir : Aya, née en captivité, que nous avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l’ennui du kangourou, la mélancolie des primates.


Nous avons été accablés de cette solitude, de cet abattement, de cet asservissement.


Et tout ça pour quoi ? Pourquoi ces animaux sont-ils emprisonnés ? Pour attirer les visiteurs, pour "émerveiller" les enfants (et leurs parents). Triste émerveillement que celui né de la vue d’un animal captif.


Nous ne voulons plus voir ça ! Nous ne voulons plus que Besançon, capitale de la biodiversité, abrite un sinistre lieu de servitude, de captivité et d’oppression !  Nous voulons des animaux libres !


L’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable.


Il serait tellement plus humain, plus juste, plus moderne, de faire découvrir autrement la faune protégée. Il existe aujourd’hui des techniques de réalité virtuelle, des expositions interactives, des hologrammes, qui permettraient de faire découvrir les animaux avec des images autrement plus belles que celles de bêtes tristes et mornes dans leur cage.


Nous voulons que la Citadelle entre dans le 21e siècle, nous voulons que les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires ! Nous voulons que ce lieu patrimonial soit réellement un lieu de culture et d'humanité !


 Nous demandons aux candidats engagés pour les municipales à Besançon de prendre position clairement et concrètement sur le devenir de ce zoo anachronique.

Voir Une tristesse infinie, vidéo tournée au zoo

48.676 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition