Lettre ouverte au F.A.S.T (France American Staffordshire Terrier)
Copie à la Société Centrale Canine et au Ministère de l'agriculture.
Nous éleveurs, propriétaires et passionnés par l'american staffordshire terrier, nous venons à vous pour vous faire part de notre sentiment d'indignation et espérer par la même occasion, vous transmettre une énième fois l'appel au secours que nous tentons depuis des années de vous faire entendre.
En effet, nous avons été fortement choqués par l'affaire des chiens d'Avilley.
Comment cette personne assez connue de tous, par ses participations aux expositions a t-elle pu en arriver là?
Passée l'incompréhension, si l'on prend un peu de recul et que l'on dépasse ce contexte dramatique, si l'on tente d'observer et de réfléchir à la base du problème, la réalité est tout aussi effrayante...
L'american staffordshire terrier a vu ses naissances exploser au cours des dernières années.
Sur l'année 2015, 9163 naissances ont été enregistrées soit environ 25 chiots qui naissent par jour. Ce chiffre ahurissant est le résultat d'une surproduction anarchique comme en témoigne la courbe d'évolution des naissances.
En 20 ans, nous sommes passés de 348 naissances à 9163, soit une augmentation de 2533%.
Cette surproduction est elle-même consécutive à un grand laxisme voir une absence de gestion, de régulation des naissances de la part du club de race.
Actuellement, des portées entières restent sur les bras des éleveurs amateurs et professionnels, comme ce fut le cas pour l'éleveuse des chiens d'Avilley qui avait 7 chiots de plus de 5 mois encore à son domicile...
Les éleveurs ne parviennent plus à placer leur production ou très difficilement, n'ayant que comme solution de brader au premier venu. Hors ce problème est depuis fort longtemps soulevé, annoncé par des passionnés au sein du club et ailleurs. Depuis plusieurs années nous réclamons un plus fort contrôle des naissances.
Car outre l'aspect qualitatif ou économique du marché de l'american staff, n'oublions pas quand même que cette explosion démographique va de paire avec l'explosion des abandons.
Les associations de protections regorgent de chiens laissés pour compte. Et dans le lot, combien d'entre eux finissent euthanasiés?
Mais bien pire, combien mourront à l'abri des regards, oubliés à leur triste sort comme les chiens d'Avilley, voués à une mort certaine si personne n'avait agi? Combien seront jetés, lestés dans les rivières ou les lacs comme on en voit de plus en plus dans la presse?
Pourtant des solutions existent et vous ont déjà été soumises par le passé sans que vous n'y portiez grand intérêt.
Dans le doute nous vous transmettons quelques propositions
La confirmation est un formidable outil. Exiger la présentation des tests de santé tels que:
- résultats des radiographies des hanches et coudes
- résultats de l'echo doppler cardiaque
- résultat du test ADN et ataxie
Ces dispositions permettraient sans nul doute de freiner l'engouement à la reproduction tout en assurant un effort sur la qualité sanitaire des reproducteurs.
Mais il en existe bien d'autres comme on peut en voir dans d'autres clubs de race.
Il est grand temps d'agir, nous souhaitons une vraie politique de régulation en vous rappelant que la sélection d'une race est la plus importante responsabilité qui incombe à un club de race.
Nous exigeons un vrai changement! Maintenant!
Lien:
Affaire des chiens d'Avilley : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10282-14-staffs-sauves-de-terribles-conditions-de-vie/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.