Accueil Pétitions Pétitions animaux Nous ne voulons pas de cirques avec animaux sur notre territoire

Nous ne voulons pas de cirques avec animaux sur notre territoire

Nous ne voulons pas de cirques avec animaux sur notre territoire Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Parent Arnaud
Monsieur le Président de la communauté de communes Mont d'Or 2 lacs - Haut du Doubs, des maires du secteur
Actualité(s)

Monsieur Jean Marie Saillard, président de la communauté de communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, mesdames et messieurs les maires de nos communes.

Chaque année, notre territoire voit venir s’installer sur son sol des cirques avec animaux
Nous rédigeons cette pétition afin que vous, élu par vos concitoyens, preniez la décision du respect du vivant en votant l'interdiction de venue des cirques avec animaux dans votre commune.

Nous respectons les métiers de forains et aussi d’artistes de cirque, mais nous déplorons la présence des animaux en souffrance dans ces lieux.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver en image les différentes pratiques utilisées dans les cirques avec animaux : Vidéo CHOC de Rémi Gaillard contre les cirques avec animaux

En effet, les cirques avec animaux représentent plusieurs problèmes que nous vous énumérons ci-dessous :

Un problème de sécurité, dont vous êtes responsable en tant que maire: les animaux détenus souffrent de conditions de détention et de dressage contre-nature, générant de la souffrance et ainsi de l'agressivité.

Cette agressivité peut se retourner très rapidement contre le public des cirques et notamment les enfants présents comme cela a déjà pu se produire à maintes reprises.

Un problème de respect du vivant dans une ère où la COP 21 et la protection de l'environnement sont mis en avant :

Les animaux présents dans les cirques sont soit issus de la faune sauvage soit élevés en captivité, mais tous sont soumis à un centre de dressage pour y apprendre à se soumettre à leur dresseur afin de produire des numéros contre-nature et douloureux comme le poirier pour l'éléphant.

Les conditions de détention (la majeure partie de leur vie passée sur la route, enchaînés, en cages) ne comblent pas les besoins physiologiques de ces animaux, comme marcher des centaines de kilomètres par jour pour le félin ou l'éléphant, des animaux vivant à l'état grégaire habituellement (éléphant, lion) et soumis à une vie d'isolement dans les cirques ou au contraire des animaux solitaires comme le tigre, condamné à partager sa cage avec d'autres tigres...

L'enseignement à nos enfants du rapport de l'homme à l'animal par la souffrance, la maltraitance et l’asservissement, alors que nous souhaitons leur apprendre le respect de tous les êtres vivants.

Chers élus de notre secteur, soyez solidaire et rejoignez les communes, les pays, qui ont choisi le respect à la souffrance, comme récemment le Maire de La Ciotat ou encore la mairie de Saint-Cergues en Haute-Savoie: ces communes ont fait le choix de ne plus accueillir de cirques avec animaux. Pourquoi pas nous ?

En votre qualité de maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut occasionner la présence d'animaux sauvages sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux.

Un nombre croissant de communes françaises comme Ajaccio, Fontenay-sous-Bois, Tourcoing, La Ciotat récemment, la commune de Truchtersheim, la ville de Thaon Les Vosges, Bagnolet, Montreuil, Ilkirch, Vernaisson et Chassieu, ainsi que des villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, l'Iran, la Catalogne en Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, le Mexique, la Bolivie, l'Autriche, Singapour et l'Inde.

Enfin, notre demande n'est pas de mettre fin à l’activité des cirques mais au contraire de développer les cirques sans animaux comme le cirque Plume ou le cirque du Soleil, qui sont de très beaux exemples de cirque moderne sans souffrance derrière les paillettes.

Nous souhaitons sincèrement que les cirques puissent perdurer avec des acrobates, des danseurs, des saltimbanques, des clowns, pour la plus grande joie des enfants et des adultes mais SANS animaux, synonymes de souffrance et inhumanité rappelant la période de l’esclavage pas si lointaine.

Comptant sur votre sensibilité citoyenne au monde du vivant et sur votre bienveillance à l'égard des générations futures.

Nous vous adressons, Mesdames et messieurs les maires des communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, nos respectueuses salutations.

Nous vous adressons, Mesdames et messieurs les maires des communes du Mont'd'Or-2 Lacs, et des Hauts de Doubs, nos respectueuses salutations.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Pierrette - Le 29/05/2017 à 13:02:38
57 communes de France et des pays étranger dont le Portugal et d'autres pays européens ont déclaré qu'ils ne voulaient plus de cirques AVEC ANIMAUX, (vous trouverez la liste de communes de L214.COM - rubrique "Politique&Animaux" section maires. Dressez une liste de tous ces maires et pays et soumettez celle-ci en annexe.Vous pouvez aussi votez pour des partis aux législatives qui ont signé le Manifeste "Politique&Animaux" Ils sont au nombre de 5 (A.E.I. LE TREFLE . LE MHAN. LE PARTI ANIMALISTE. LE PARTI PIRATE. Dans ce manifeste il y a une mesure sur l'interdiction des animaux sauvages dans les représentations (cirques ou autres) Ces partis ont également d'autres mesures dans leur programme, vous pouvez voter pour eux.Soyez les porte-paroles des "sans voix" avec vous tous il faut que le sort des animaux change.Merci pour tous les animaux exploités ou martyrisés.
Anne - Le 29/05/2017 à 19:17:46
Ce dessin est extrêmement parlant !! NOUS NE VOULONS PAS EN EFFET DE CIRQUES AVEC LES ANIMAUX, cela doit être définitivement interdit !!!
Sarah - Le 31/05/2017 à 15:53:30
Ni sur aucun territoire !!