La mairie de Feigères (Haute-Savoie), qui gère la cantine dans l’école primaire de la commune, a fait le choix de supprimer l’alternative sans viande quotidienne qui était proposée jusqu’à présent.
La mairie a informé par mail, courant juillet, les parents ne souhaitant pas que leurs enfants mangent de la viande, en indiquant :
« … Lors du service, votre enfant aura le choix de ne pas manger l’aliment et il lui sera servi le reste du menu par le personnel du restaurant scolaire. … »
Cela avait été confirmé oralement par le personnel de la cantine.
Cependant, et sans en informer les parents, la Maire a finalement donné la consigne précise de servir obligatoirement de la viande à tous les enfants même lorsque cela va à l’encontre de leur régime alimentaire et du choix des parents. Même lorsque l’enfant demande explicitement à ne pas avoir de viande dans l’assiette, elle lui est servie.
Il est attendu des enfants qu’ils ne mangent pas la viande dans leur assiette, s’ils ne le souhaitent pas. Quand on essaie de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines ……
Est-ce que l’on se permettrait cela avec des adultes ? Forcer un adulte à avoir de la viande dans son assiette alors qu’il ne le souhaite pas ?
C’est vraiment profiter de la vulnérabilité de l’enfant et n'avoir aucune considération pour sa volonté.
Les raisons évoquées sont logistiques : le personnel perd trop de temps à servir un repas différent (sans viande) ou à ne pas servir la viande.
Pourtant bien des établissements scolaires, centres aérés et crèches (petites et grandes structures) proposent un repas sans viande pour ceux qui le souhaitent. Ça ne semble pas occasionner de difficultés particulières …
La maire met également l’accent sur le fait que la cantine est un service facultatif et que les parents peuvent inscrire leur enfant après consultation du menu.
Mais :
« L’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »
L’association végétarienne de France précise :
Le droit interdit d’obliger un enfant de consommer un aliment qui ne respecte pas les croyances philosophiques des parents.
Il est donc strictement interdit :
Par ailleurs, la cantine scolaire doit faire en sorte de proposer un menu végéta*ien afin que l’enfant ne soit pas amené à manger des aliments proscrits par sa famille.
Si la cantine scolaire n’est pas en mesure de proposer une option végéta*ienne, elle doit faire en sorte d’assister l’enfant afin qu’il puisse trier les aliments de son plateau.
En France, il existe un cas de jurisprudence : le Tribunal Administratif de Melun a tranché en faveur de la famille de l’enfant (jugement rendu en février 2017).
Il me semble plus que nécessaire aujourd’hui dans notre société de faire preuve de bienveillance, de respect et de compassion.
Sans même parler des raisons éthiques, écologiques et financières en faveur d’un repas sans viande, chacun doit être libre et avoir le choix d’avoir ou non de la viande dans son assiette !
Je sollicite votre bienveillance à tous et votre compassion pour que les enfants fréquentant cette cantine, et ne souhaitant pas avoir de viande dans leur assiette, aient le respect et la considération qu’ils méritent.
Nous demandons la bienveillance et la compréhension de Madame la Maire afin que l’alternative sans viande quotidienne soit à nouveau proposée ou qu’elle accepte que la viande ne soit plus imposée dans les assiettes pour ceux qui n’en veulent pas.
Merci à tous, du fond du cœur, pour votre mobilisation !