VERS LA FIN DE DE L'ÉLEVAGE DES ANIMAUX À FOURRURE EN POLOGNE A L’HORIZON 2030
PS: Cela fait quand même encore 4 ans d'élevage intensif et de tueries!!!!
En France: Société Anti-Fourrure: 2025 - Quatres pattes
Les députés polonais viennent de voter l'interdiction à l'horizon 2033 de l'élevage des animaux à fourrure, un secteur d'activité qui decline dans ce pays mais dont la Pologne reste un des acteurs majeurs en Europe avec la Finlande et la Grèce. Un vote salué par les organisations de défense des animaux.
Le projet de loi a été soutenu par 339 des 460 députés, une cinquantaine d'élus du parti nationaliste populiste Droit et Justice ayant apporté leurs voix à celles de la majorité. Le texte prévoit que les exploitants de fermes d'élevage devront fermer leurs installations avant la fin de l'année 2033.
Une vingtaine de pays européens ont déjà banni l'élevage d'animaux à fourrure. Le nombre de fermes d'élevage dans l'UE a chuté de 73 % en une décennie, et la production devrait encore reculer de 15 à 20 % d'ici à 2028, sur fond de baisse des prix, d'après une étude publiée cette semaine par plusieurs ONG, dont Humane World for Animals et Fur Free Alliance.
La Pologne se classe toutefois dans le trio de tête des principaux producteurs de fourrure en Europe, avec la Finlande et la Grèce,
il est a souhaiter que cette decision marquante montre l’exemple aux derniers pays européens qui s’obstinent à élever des animaux pour leur fourrure .
Toute création de nouvelles fermes d’élevage est quant à elle interdite immédiatement après l’adoption de la loi.
SOUTIEN MASSIF DES POLONAIS: Une avancée majeure les Polonais attendaient depuis au moins dix ans, et qui reflète enfin
l'opinion publique.
Principal producteur de fourrure en Europe, avec la Finlande et la Grèce,la Pologne connaît depuis une quinzaine d’années des manifestations contre la construction et l’expansion de nouvelles installations, en particulier au sein du monde rural. « Les habitants se plaignent des odeurs, des infestations insupportables de mouches et de rongeurs, du bruit, de la baisse de la valeur des propriétés, des fuites de visons et de la pollution environnementale »
L’élevage pour la fourrure : une pratique incompatible avec le bien-être animal
Les conclusions de l’EFSA corroborent les alertes lancées depuis des années par les scientifiques et vétérinaires : l’élevage d’animaux pour leur fourrure est fondamentalement incompatible avec leurs besoins physiologiques et comportementaux.
Les espèces concernées – visons, renards, chiens viverrins et chinchillas, souffrent intensément de :
Restriction des mouvements - Stress lié à l’isolement-Lésions tissulaires-Boiterie
Ces souffrances sont directement liées à l’utilisation de cages en treillis métallique, seul système actuellement en usage dans l’industrie de la fourrure.
Les interdictions d'exploitations de fourrures en Europe et ailleurs:
Angleterre et Pays de Galles: l'élevage d'animaux à fourrure interdit en 2000.
Écosse: l'élevage d'animaux à fourrure interdit en 2002.
Irlande du Nord: l'élevage d'animaux à fourrure interdit en 2002 en vertu de l'ordonnance de 2002 sur l'élevage d'animaux à fourrure (interdiction) (Irlande du Nord).
Autriche: l'élevage d'animaux à fourrure interdit en 2004.
Californie : ventes de fourrure interdites en 2011 pour West Hollywood. Les exigences concernant l'enfermement des visons et des renards rendent les coûts de l'élevage de la fourrure prohibitifs. En 2023, la loi est entrée en vigueur pour toute la Californie : ventes et élevages interdits.
Israël : interdiction du commerce des fourrures votée en octobre 2020, premier pays interdisant ce commerce. L'interdiction est entrée en vigueur le 9 juin 2021.
Croatie: une interdiction est entrée en vigueur en 2018 après une période d'élimination de 10 ans.
République Tchèque : en août 2017, la République tchèque a approuvé une interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure qui entrera en vigueur en 2019.
Luxembourg: une loi a été adoptée en juin 2018 qui interdit totalement l'élevage d'animaux à fourrure à partir d'octobre 2018.
Slovénie: élevages d'animaux à fourrure interdit en mars 2013 avec une élimination de trois ans pour les fermes existantes.
Serbie : interdiction des élevages de Chinchillas (2009)après une élimination progressive de 10 ans. Après une attente d'une décennie, la Serbie a fini par adopter une interdiction totale de l'élevage d'animaux à fourrure en 2019.
République de Macédoine : élevages d'animaux pour leur fourrure interdit depuis 2017, après une période progressive d'élimination de trois ans.
Japon : élevages d'animaux interdits depuis 2016.
Nouvelle Zélande : importation de fourrure de vison et élevages d'animaux à fourrure interdits.
Hongrie : interdiction des élevages de renards et visons (ainsi que furets, putois et ragondins) annoncée en novembre 2020.Cette interdiction ne concerne cependant pas encore les chinchillas.
Belgique : le gouvernement flamand a approuvé en 2018 une loi rendant l'élevage d'animaux à fourrure illégal à partir du 1er décembre 2023.
Espagne : en 2015, l'Espagne a adopté une réglementation plus stricte pour prévenir les dommages écologiques causés par l'évasion des visons des fermes à fourrure. L'Espagne ne permet plus la construction de nouvelles fermes à fourrure de vison. Une législation similaire a conduit le Japon à fermer sa dernière ferme d'élevage de fourrures en 2016.
Italie : en février 2021, l'Italie a décidé de suspendre l'élevage de visons pour toute l'année 2021 et d'interdire définitivement les fermes à fourrure à partir de 2022.
Slovaquie : interdiction adoptée en 2019 (un élevage de 5000 visons et huit élevages de lapins).
France : les élevages de visons ont été interdit avec effet immédiat début 2021 alors que l'extinction de ces fermes d'élevage annoncé par la Ministre de l'écologie (09/2020) a pris effet en 2025.
Pays-Bas : adoption d'une interdiction de la fourrure de vison en 2012 et élimination totale de l'élevage de fourrure de vison d'ici 2021, au milieu d'une énorme épidémie d'infections à coronavirus dans les fermes à fourrure.Report de 2024 à 2021.
Malte : en août 2022, interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure, avec effet immédiat.
Bulgarie : 3 fermes d'élevage d'animaux à fourrure subsistent. Le 22 juin de cette année, 51.234 signatures ont été soumises au Parlement bulgare par l'initiative citoyenne nationale qui demande une modification de la législation actuelle pour "interdire l'élevage, la mise à mort et le commerce d'animaux destinés à la production de fourrure en République de Bulgarie". Fin des élevages (2025)
Norvège : l'interdiction des élevages de renards et de visons annoncée en décembre 2020 avec une période de transition de 5 ans, devait prendre effet progressivement au final en juillet 2022. Février 2025 : le pays a officiellement interdit les élevages d'animaux destinés à la production de fourrure, mettant fin à une industrie qui, dans les années 1940, faisait du pays l'un des principaux producteurs mondiaux.
Suède : l'élevage de visons continue, mais l'élevage de fourrure de renard a été supprimé suite à l'introduction des exigences de bien-être animal qui stipulent que les renards ne peuvent être actifs, creusés et socialisés qu'avec d'autres renards. Cela a rendu la ferme de renards économiquement non viable en Suède. L'élevage d'animaux à fourrure de chinchilla a également été éliminé.
Allemagne: en 2017, les politiciens allemands ont voté pour une réglementation plus stricte qui mettra fin à l'élevage d'animaux pour leur fourrure. L'Allemagne a adopté de nouvelles réglementations pour l'élevage d'animaux à fourrure en 2009, ce qui a nécessité une augmentation de l'espace des cages pour les animaux. Les règlements exigent également que l'on fournisse de l'eau de baignade aux visons et une zone où les renards et les chiens viverrins peuvent creuser.
Les fermes d'élevage d'animaux à fourrure ne seraient plus économiquement viables lorsqu'elles se conforment à cette réglementation et, par conséquent, toutes les fermes allemandes d'élevage d'animaux à fourrure devraient fermer en 2023, après une période d'élimination progressive de cinq ans.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.