«
Au secours ! J’habitude à Ezhou et mon chat est enfermé. Je demande à une personne bienveillante de m’aider à le nourrir. Je suis prête à payer, partagez s’il vous plait ».
Ne voici qu’un exemple, parmi des centaines d’appels au secours partagés sur les réseaux sociaux, en Chine, depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Des milliers de propriétaires d’animaux, enfermés en quarantaine, emmenés de force dans les hôpitaux, ont été
contraints d’abandonner leur animal. D’autres les ont jetés à la rue sans état d’âme, paniqués à l’idée que leur chien leur transmette le virus.
Selon Lao Mao (qui témoigne ici sous un faux nom, par peur des représailles du gouvernement chinois) : «
De plus en plus d’animaux ont besoin d’aide. Un grand nombre d’entre eux sont morts de faim. On ne peut pas faire beaucoup, mais on en sauve le maximum. »
À son témoignage s’ajoute celui du refuge pour animaux de Shanghai : « Nous avons plus de 350 chiens actuellement, pour un refuge qui n’a que 120 places. Nous sommes désespérés. ».
Les abandons, en Chine, en explosés. Si les chiens ne meurent pas de soif, enfermés dans des appartements, ils errent, affamés, dans les rues désertées.
La France s’apprête à subir le même sort.Parmi les nombreuses fake news qui circulent au sujet du Coronavirus, une a particulièrement inquiété les Associations de Protection animale. Une rumeur circule selon laquelle nos chiens pourraient nous contaminer.
Angoissée à l’idée que la France prenne le même chemin que la Chine, la SPA alerte :
non, les animaux de compagnie ne sont pas responsables de la propagation de l’épidémie.À cause du confinement, les refuges sont fermés. Plus aucune adoption n’est possible… Et pourtant, les abandons risquent d’affluer.
Je cite ici un communiqué officiel de la SPA :
«
Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasies massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française.Les associations ne seront plus en capacité d’absorber le flux d’abandon venu des fourrières. »
Cette pétition s’adresse aux Français, pour leur demander d’agir avec responsabilité :
- Prévenez vos proches, votre entourage, que NON, votre animal ne vous met pas en danger.
- Appelons ensemble à la responsabilité. Gardons nos animaux chez nous, dans le confort de nos foyers.
- Limitons ainsi les abandons, pour que, malgré la fermeture forcée des refuges, on n’enregistre pas d’euthanasies en masse à cause du Coronavirus.
Soyons solidaires face au Coronavirus – envers nos soignants, les personnes qui nous nourrissent, les personnes dont la santé les met à risque… et
soyons aussi solidaires envers nos animaux.Sources :
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-51614957
https://www.la-spa.fr/actualites/spa/breaking-news-a-diffuser-massivement