Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'usage des animaux dans les cirques
Pétition

Non à l'usage des animaux dans les cirques

Non à l'usage des animaux dans les cirques Pétition
24.149 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Komala Brunschwig
Destinataire(s) :
Monsieur le Président Emmanuel Macron
La pétition

23 pays de l'UE interdisent les cirques avec des animaux et 63 villes en France disent « non » aux spectacles avec les tigres, éléphants, lions, ou chameaux... Pourquoi ?


Car les spectacles et les cirques avec des animaux cachent une morbide nature de l'homme envers les autres espèces. « Enfermer et dresser des animaux pour faire des profits est une activité si cruelle et archaïque que les cirques animaliers sont sur le déclin. Mais pour les centaines d'animaux dont les vies sont volées et brisées par cette industrie moribonde, chaque minute est un calvaire. » (Cyril Ernst, PETA France dans sa pétition cirques animaliers: cruels et dangereux).


Les cirques de renommée comme le cirque du soleil sont déjà à l'avant-garde de cet art et nous offrent des spectacles bien plus raffinés que ceux qui utilisent des animaux, et ce sans souffrance d'aucune sorte. De plus, nous avons l’occasion de voir les animaux sauvages dans les documentaires et dans les parcs nationaux. Le cirque n’a donc peu d’intérêt concernant la découverte des animaux par le public. Pour sauver l'humanité de cette dégradation qui s’accélère à une vitesse incroyable, il est essentiel de commencer par interdire les animaux dans les cirques et d'honorer encore les animaux dans leur milieu sauvage en les laissant vivre paisiblement.


J'adresse une lettre au Président de la République Emmanuel Macron, lui demandant de bannir les animaux dans les cirques.


Prière de signer la pétition. Merci.


Monsieur le Président de la République,


L'utilisation des animaux dans les cirques apporte des souffrances inutiles pour ces animaux. Ce sont aussi des souffrances inutiles pour les employés des cirques qui sont obligés d'être violents avec les animaux contre leur conscience puisqu’il s’agit de leur travail. Ceci impacte également ceux qui, parmi le public, parmi les citoyens, y sont sensibles. Ces pratiques, loin d’être un divertissement enrichissant, sont les ressorts d’une éducation implicite à la violence contre des êtres sensibles qui se joue sous les yeux de nos enfants.


Et ce que nous voyons sous le chapiteau n’est qu’une infime partie de cette douloureuse réalité... Pendant le dressage et les répétitions, on fait de nouveau énormément subir à ces animaux, dans le but de les ridiculiser devant une espèce (humaine), persuadé que celle-ci est située au sommet de l’évolution et que son amusement vaut plus qu’une vie de douleurs. C’est cela que l’on appelle le spécisme.


Quand des pays comme l’Inde, dont les traditions culturelles perdurent depuis des siècles, prévoit de bannir la présence de tous les animaux dans les cirques (2018), il en est à se demander où en est la France qui n’a même pas pris encore le pas vers la l’interdiction d’y utiliser les animaux sauvages. Les cirques de renommée comme le Cirque du Soleil sont déjà à l’avant-garde de cet art et nous montrent que le cirque et ses artistes ont encore de bien belles années devant eux et ce, sans souffrance animale.


Pour votre information, je vous prie de bien vouloir regarder les images dans le lien ci-dessous dans lesquelles nous ne pouvons que constater la pénibilité de cette vie de « spectacle », où quelques heures de show résultent de semaines et de mois de dressages allant à l’encontre des capacités physionomiques des animaux et avec un fort impact psychologique. Il s’agit pour eux d’années de captivité dans des enclos trop petits compte tenu de leurs besoins naturels et de transports à risques, dont l’issue peut-être fatale, comme pour l’éléphant mort durant son transport le 2 avril 2018, à Pozo Canada, en Espagne :


Lire ici


Vous trouverez dans le lien suivant la vidéo d'un éléphanteau en train de se baigner en liberté. Vous constaterez que celle-ci contraste malheureusement avec les images présentées ci-dessus, et ne fait que confirmer ce que les spécialistes du bien-être animal ne cessent de répéter :


https://www.facebook.com/s.chinny.krishna/videos/10213953864295910/


En voyant ces images, croyez-vous qu’il est encore utile et raisonnable d’autoriser librement l'utilisation des animaux dans les cirques en France ? Croyez-vous qu’il est normal que des cirques à la réputation et aux pratiques douteuses comme le cirque de Monte Carlo puissent encore sévir contre le bien-être animal et contourner les lois comme ce fut le cas en 2011 ? Le gouvernement ne prend pas au sérieux la plaidoirie continuelle des citoyens à travers de nombreuses pétitions et manifestations, ainsi que le travail des ONG comme 30 millions d’amis, One Voice, PETA-France et tant d’autres.


Prière de prendre en considération ce sujet le plus rapidement possible et d’apporter un changement positif et durable pour les animaux des cirques en France. Les voix s’élèvent dans notre pays pour le bien-être animal et nombreux sont les citoyens et les citoyennes qui retiendront leur attention sur la décision que vous prendrez.


Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur le Président mes plus sincères salutations.


Avec mes remerciements, Komala Brunschwig

24.149 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
634 commentaires
Le 21/02/2019 à 16:44:26
Beaucoup de maltraitance des animaux de cirque dans le processus de dressage de ceux-ci.
1
Kumbakonam - Le 21/02/2019 à 22:20:25
Elephants are one of the most advanced mammals on earth, and superior to humans in many respects. It will be a 'curse' on humanity (Nature does operate in mysterious ways) to ill-treat them, or kill them...I feel I am already witnessing psychological and spiritual suffering in most of humanity because of our selfishness, mercilessness and lack of empathy. Elephants in circuses is one of the most cruel acts that Man has devised.
0
Laura - Le 21/02/2019 à 22:23:36
I love the elephants. They are truly spiritual.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'usage des animaux dans les cirques